string(9) « actualite »

Questions de genre en arpentage

Date de publication : ven 29 Nov 2024

Nous sommes donc allé.e.s à la rencontre du groupe du CPAS de Comines avec un arpentage du livre « Ceci n’est pas un livre sur le genre ».

A travers les chapitres, les participant.e.s ont été bousculés. Une participante trouvait compliqué le nombre de distinctions et de termes employés pour désigner les nuances des genres masculins et féminins. Une autre était interpellée par la norme du masculin. En effet, le monde est construit sur l’image de l’homme blanc hétéro cis-genre (soit accord entre le sexe biologique de naissance et le genre assigné à la naissance), de 1M77 et de 74 kg. Le monde médical établit ses normes sur cet homme imaginaire ainsi que les constructeurs de voiture pour les crash test. Notre participante d’1M60 et de 50 kg était choquée.

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient, de naissance, soit des « filles » soit des « garçons ». En réalité, est-ce vraiment aussi simple ? Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans*, d’orientations sexuelles, d’identités de genre, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ? Source Genres Pluriels

Un sujet qui remue !

Genres Pluriels est une association œuvrant à la visibilisation, à la valorisation, au soutien, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/aux genres fluides (personnes en transition, tra.ns.vesti.e.s, drag kings/queens, queer,…) et intersex(ué)es.

L’association se veut non seulement une structure d’accueil et de soutien pour ces personnes, mais aussi une plate-forme d’information, d’action, de vigilance, de recherche

lgbt

Sensibilisation aux transidentités

Qui sont les personnes transgenres et qu’entend-on par « identités de genre » ? Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

L’objectif de cette sensibilisation aux transidentités est d’informer de façon accessible et interactive le public au sujet des transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

En savoir plus
Défiler vers le haut
partager sur