Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : mar 7 Avr 2026
Ce vendredi, au Plaza Arthouse Cinema à Mons, nous avons célébré la créativité, l’audace et le regard critique des jeunes lors de la remise des prix de notre concours « Filme Ta Critique » !
Félicitations aux gagnant·e·s !
1er prix : Lisa Prade
2e prix : Iliano Liénard
3e prix : Solène Blondel
Leur travail a particulièrement séduit le jury par la qualité de l’argumentation, l’originalité de la présentation et la force de leur opinion. Bravo à elles et lui pour ces capsules inspirantes !
Nous avons ensuite eu le plaisir de découvrir, dans le cadre de la séance Laïcité, le film “L’Île de la Demoiselle” de Micha Wald.
Inspiré de faits réels, le film raconte l’histoire de Marguerite : une jeune femme abandonnée sur une île sauvage au XVIᵉ siècle. Contrainte de survivre dans un environnement hostile, elle se révèle au fil de l’épreuve : un récit puissant sur la résistance, l’émancipation et la condition féminine.
Nous avons ensuite eu la chance d’échanger avec l’équipe du film et la soirée s’est prolongée autour d’un verre de l’amitié, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. ![]()
Un grand merci aux écoles participantes :
Un concours organisé par Picardie Laïque, Maison de la Laïcité de Mons ASBL et Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique, dans le cadre de la 41ᵉ édition du Love International Film Festival Mons.

Chaque année, dans le cadre du Love International Film Festival Mons, Picardie Laïque, en partenariat avec la Maison de la Laïcité de Mons ASBL et le Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique, organise un concours de critiques cinématographiques » Filme Ta Critique ».
Des élèves de 5ème et 6ème secondaire de la région de Mons sont invités à visionner un film avant de réaliser une critique vidéo de quelques minutes à l’aide de leur smartphone.

Mardi a eu lieu la formation sur les violences conjugales et familiales, animée par Aficio via notre service SOLO no […]

Malgré la mobilisation de tout l’appareil d’État en sa faveur et la mise au pas des médias publics et privés, […]

Ce samedi 11 avril, nous avons eu la chance de recevoir Myriam Spira pour son livre « L’envol de la […]