string(9) « actualite »

Reportage sur la conférence « L’histoire face aux extrémismes »

Date de publication : lun 27 Nov 2023

Dans le cadre de notre campagne d’éducation permanente « Les extrémismes, notre prison », nous vous proposions une conférence-débat « L’ Histoire face aux extrémismes » par Benjamin Brillaud. Nous vous invitions à questionner votre rapport à l’Histoire et à la mémoire pour tenter de comprendre les raisons qui poussent les mouvements extrémistes à émerger.

Benjamin Brillaud est vidéaste, vulgarisateur français et créateur de la chaîne Youtube Nota Bene sur laquelle il parle en particulier d’histoire et de mythologie. celle-ci est classée numéro un des chaines youtube dédiées à l’histoire.

Merci à NoTélé pour le reportage !https://www.notele.be/it61-media143209-le-centre-d-action-picardie-laique-a-invite-l-historien-nota-bene-a-tournai-pour-donner-une-conference-sur-l-histoire-face-aux-extremismes.html?fbclid=IwAR0gMAJjKY6CmRMV3j8QPqsMp_tZuerW2FgPYwAN8ch7MP9rtfMkgiUBnkU

Retour sur la conférence

Benjamin Brillaud nous a guidé dans les méandres du passé en nous offrant une perspective nuancée et éclairante.

Un point central de la discussion fut la manière dont des faits historiques sont souvent déformés et exploités par des extrémistes pour propager leur idéologie. Les fake news historiques sont devenues une arme redoutable, et il est crucial de développer un esprit critique face à ces manipulations.

L’histoire peut être notre bouclier contre la désinformation ! En comprenant les tenants et aboutissants des événements passés, nous sommes mieux armés pour détecter et contrer les manipulations de l’histoire par des groupes extrémistes.

La conférence s’est conclue sur une note d’optimisme, appelant à une utilisation éclairée de l’histoire pour construire un avenir inclusif et résilient. Ensemble, combattons les fakes news et construisons une société basée sur des faits historiques vérifiés et partagés.

Un moment de réflexion et d’échanges qu’ont également pu vivre les jeunes de MJ Masure Quatorze !

Un grand merci à Nota Bene pour cette soirée éclairante !

Photos Benoit Dochy

Défiler vers le haut
partager sur