Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : ven 3 Avr 2026
150 élèves de 5ᵉ et 6ᵉ secondaire ont découvert à Imagix Mons le film « L’homme qui rétrécit » de Jan Kounen, une œuvre qui interroge notre regard sur la société et la place de l’individu.
Le défi est maintenant lancé : les participant.e.s disposent de 72 heures pour réaliser, avec leur smartphone, une critique vidéo de maximum trois minutes.
Les capsules seront analysées par un jury selon plusieurs critères :
• l’expression d’une opinion
• la qualité de l’argumentation
• l’utilisation de la langue française
• l’originalité de la présentation
Les trois meilleures critiques seront récompensées par un iPhone, deux kits vlog et des places de cinéma !
Un beau projet qui encourage les jeunes à développer leur regard critique, leur créativité et leur liberté d’expression à travers le cinéma !
La remise des prix a eu lieu vendredi au Plaza Arthouse Cinema.
Un concours organisé par la Maison de la Laïcité de Mons ASBL, Picardie Laïque et le Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique, dans le cadre de la 41ᵉ édition du Love International Film Festival Mons.
Merci aux écoles participantes :Athénée Provincial Jean d’Avesnes – Etudier en Hainaut , Athénée Royal de Mons 1 : secondaire, Ecole du Futur – Etudier en Hainaut et les Ecoles des Religieuses Ursulines

Chaque année, dans le cadre du Love International Film Festival Mons, Picardie Laïque, en partenariat avec la Maison de la Laïcité de Mons ASBL et le Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique, organise un concours de critiques cinématographiques » Filme Ta Critique ».
Des élèves de 5ème et 6ème secondaire de la région de Mons sont invités à visionner un film avant de réaliser une critique vidéo de quelques minutes à l’aide de leur smartphone.

Mardi a eu lieu la formation sur les violences conjugales et familiales, animée par Aficio via notre service SOLO no […]

Malgré la mobilisation de tout l’appareil d’État en sa faveur et la mise au pas des médias publics et privés, […]

Ce samedi 11 avril, nous avons eu la chance de recevoir Myriam Spira pour son livre « L’envol de la […]