Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : mer 25 Juin 2025
Et si, au lieu de pointer du doigt, on se regardait? Nos proches, nos collègues, nos familles, nous-mêmes.
Qui n’a jamais pris de médicaments, bu un verre, fumé une cigarette, consommé une substance?
Derrière la question des drogues, ce sont des réalités humaines qui nous concernent toutes et tous.
Aujourd’hui, la politique menée en Belgique renforce la stigmatisation, isole les personnes, aggrave les inégalités.
Elle oppose les « consommateur·rices » aux autres citoyen·nes, comme si ces catégories étaient séparées. Mais ces « autres », c’est nous.
Support. Don’t Punish est une campagne internationale de plaidoyer en faveur de politiques en matière de drogues fondées sur la promotion de la santé et le respect des droits humains.
Tous les ans, des évènements sont organisés de par le monde pour promouvoir des changements en la matière à l’occasion d’une Journée d’action mondiale, le 26 juin.
Depuis 2013, des citoyen·nes, professionnel·les, militant·es et associations belges dont le Centre d’Action Laïque relayent cette campagne et se rassemblent pour faire entendre un message commun à l’occasion du 26 juin: les politiques répressives en matière de drogues sont inefficaces, inégalitaires et contre-productives.
À l’image d’autres pays, nous appelons à mettre fin à la stigmatisation des personnes consommatrices et à réinvestir dans la santé, les droits et la solidarité.
Cette année encore, la Belgique répond à l’appel. Une dizaine d’associations actives à Bruxelles et en Wallonie organisent des activités tout au long de la SDP Week, du 19 au 28 juin, afin de sensibiliser le public à la journée d’action du 26 juin.
Atelier d’écriture, ciné-débats, randonnée, arpentage… Les événements auront lieu aussi bien à Bruxelles, Couvin, Louvain-la-Neuve, Mons qu’à Namur.
La semaine de mobilisation culminera le jeudi 26 juin, avec un afterwork festif et engagé de 17h00 à 20h00 au Kiosk Radio, au cœur du Parc Royal de Bruxelles.
Dans ce cadre, Bruxelles laïque organise le vendredi 27 juin un Labo-Chantier intitulé « Paradis artificiels: légitime défonce? » avec une conférence avec Sarah Fautré à 17h30 et « Microdose », une soirée scénique à 20h00.
Le gouvernement De Wever a entamé la mise en œuvre de son programme migratoire en affirmant vouloir instaurer « la politique […]
Tout au long de cette semaine, nous partagerons des témoignages de Gazaouis, traduits en français, pour leur donner une portée […]
Le Réseau Laïque Européen (RLE), créé en 2021 à l’initiative du Centre d’Action Laïque, a tenu sa conférence inaugurale ce […]