Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : lun 28 Mar 2022
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine a bouleversé les consciences. Des milliers de personnes ont perdu la vie. Des villes entières sont ravagées par les bombardements indiscriminés de l’armée russe, dont l’offensive a causé la fuite de millions de civils, en grande majorité des femmes et des enfants.
Face à cette tragédie, le mouvement laïque ne pouvait rester indifférent. Ce sont nos valeurs les plus fondamentales qui sont violées.
Le Centre d’Action Laïque (CAL), en partenariat avec deMens.nu, s’est rendu à Medyka et à Przemyśl, à la frontière polono-ukrainienne. Nous y avons apporté de l’aide humanitaire* aux réfugiés qui franchissent la frontière, et surtout des fournitures médicales qui ont ensuite été transportées en Ukraine. Au retour, nous avons ramené des réfugiés vers la Belgique, afin de leur fournir un asile pendant ce conflit qui ravage leur pays.
Au cours de cette mission, nous avons vu de nombreux témoignages de solidarité en cours de route et sur place. Mais pour être efficace, cette bonne volonté doit se traduire par une aide et des actions qui correspondent réellement aux besoins.
Les besoins les plus importants se situent en Ukraine même, où des fournitures médicales sont requises d’urgence: bandages, médicaments, gants et instruments chirurgicaux, etc. Une aide humaine est également nécessaire en termes d’hébergement des réfugiés qui arrivent dans d’autres pays européens.
Le CAL renouvelle son appel aux dons aux profit de deux ONG polonaises très engagées sur le terrain, identifiées grâce à sa participation au Réseau laïque européen:
Le Centre d’Action Laïque récolte les dons au profit de ces deux associations. L’argent récolté leur sera intégralement versé. Pour faire un don, il suffit de verser le montant au compte BE16 2100 6247 9974 ouvert au nom du CAL avec en communication “Solidarité exilés”.
* Merci à Multipharma pour le don de matériel médical à destination de l’Ukraine et à la Commune d’Auderghem pour les biens de première nécessité pour bébés (langes et lait en poudre) distribués au camp de Medyka
Le dimanche 15 septembre, nous étions 27 participant.e.s à explorer la véritable nature des loups et des petits chaperons rouges, […]
Suite à la venue du pape en Belgique ces 26, 27 et 28 septembre, et à ses propos rétrogrades notamment […]
Nous vous proposons, avec BiblioLouve, une animation autour de la liberté avec la création d’un poème et de son livre […]