string(9) « actualite »

Un atelier pour se désintoxiquer à la Novlangue !

Date de publication : mar 19 Mar 2024

Nos animatrices, Caroline et Katia, ont parlé NOVLANGUE avec deux classes de 6ᵉ secondaire durant leur cours de français à l’Athénée Campin – officiel.

La novlangue est un terme qui a été employé par Georges Orwell, dans son livre 1984 pour dénoncer l’appauvrissement du langage au service d’une dictature qui éliminerait la capacité de s’opposer au régime en supprimant les mots pour le dire et réduirait ainsi la capacité de pensée.

Par extension, ce terme est utilisé pour dénoncer la langue de bois dans les discours politiques ou dans le monde de l’entreprise. Ce langage utilise des termes techniques, des figures de style pour manipuler nos pensées et nous faire croire que tout va bien. C’est Franck Lepage, qui a construit des exercices pour se désintoxiquer et comprendre, par exemple, que derrière « des frappes chirurgicales », il y avait des centaines de morts et que la guerre n’est pas un jeu vidéo, ni affaires de médecins (qui s’arrogent le droit d’enlever le « mal »).

De même, un dégraissement, dans le monde de l’entreprise ne fait pas référence à du liquide vaisselle mais bien à des licenciements collectifs, parfois pour enrichir encore plus les actionnaires.

À partir du reportage « Graine de philo » sur la novlangue (expression inventée par Georges Orwel dans son roman dystopique « 1984 »), nous avons suscité la réflexion sur les concepts de langage et de pensée et pratiqué des exercices de désintoxication langagière.

Quelques réflexions des élèves : « 𝑂𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑟 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒, 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒́𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑙𝑎𝑟𝑔𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑙𝑎𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒. », « 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒 𝑙𝑒 𝑙𝑎𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒, 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑖𝑛𝑓𝑙𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒́𝑒. 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑒𝑢, 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑖𝑛𝑓𝑙𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑎𝑐̧𝑜𝑛 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑜𝑛 𝑣𝑎 𝑠’𝑒𝑥𝑝𝑟𝑖𝑚𝑒𝑟. »

Un discours politique a été rédigé avec des termes de novlangue. Après lecture, un élève a souligné que le discours était incompréhensible. Et pourquoi? Car il s’agit d’un discours destiné à être obscur et à camoufler les objectifs. L’enseignante a invité ses élèves à écouter prochainement les discours politiques afin de débusquer la novlangue.

Une chouette journée de réflexion avec les élèves !

Merci à l’Athénée Campin pour leur confiance et aux élèves pour leur participation !

Envie d’en savoir plus sur nos animations en scolaire, cliquez ici

> JM education

Les animations philo en scolaire

Nous intervenons dans l’enseignement ordinaire – dès la 3ème maternelle. Nos pratiques sont en lien avec le programme des cours de philosophie et citoyenneté.

Pratiquer la philosophie peut commencer dès le plus jeune âge, à partir de 5 ans il est possible de travailler les concepts, les questions et les arguments.

Les dispositifs d’animation sont conçus pour faire émerger des affects, des ressentis, des questions, des réflexions, pour stimuler l’imagination et donner envie aux participant.es de réaliser, de créer des choses qui font sens pour eux.

En savoir plus
Défiler vers le haut
partager sur