string(9) « actualite »

1er séance Philozen à Ath

Date de publication : mer 8 Oct 2025

Vendredi 3 octobre, à la Maison pour Tous à Ath, le Labo Philo a animé pour la première fois un moment Philozen, un espace de calme et de pensée partagée autour du conte « Kandata et l’Araignée » d’Oscar Brénifier et Isabelle Millon.

À travers le dessin méditatif de traits enchevêtrés, les participant·es ont exploré des questions profondes : Une seule bonne action peut-elle sauver quelqu’un ?, Sommes-nous libres de nos choix ou déterminés par nos conditionnements ? Ne rien faire, est-ce déjà agir ? La liberté est-elle possible ?

Les participant.e.s se sont exprimé.e.s… « Tout est choix, même s’il en est de mauvais », « Selon les moments, nous passons de la liberté au déterminisme », « Être libre d’être soi-même, c’est aussi assumer ses propres choix ».

Un moment tout en douceur, entre réflexion philosophique, expression artistique et méditation active, qui invite chacun à penser sa liberté autrement.

Merci aux participant.e.s pour leur sympathie et leurs riches échanges. Merci à la Ville d’Ath et au Service du Plan de Cohésion Sociale pour la mise à disposition des locaux de la Maison pour Tous.

Défiler vers le haut
partager sur