Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : ven 15 Mar 2024
Merci à tou.te.s pour votre présence à Mons vendredi dernier pour la manifestation lors du 8 mars, la Journée Internationale des Droits des Femmes ! Nous étions nombreu.x.ses à se faire entendre dans notre chère cité du doudou !
Ce 8 mars n’était pas un 8 mars comme les autres. 2024 est une année électorale à de nombreux niveaux, y compris au niveau communal. Picardie Laïque s’est joint au Collectif 8 mars pour saisir ce moment politique et mettre à l’agenda de la Ville de Mons l’effectivité des droits des femmes.
Nous remercions aussi le Collectif 8 Mars Mons pour l’organisation du rassemblement !
QUI EST LE COLLECTIF 8 MARS ?
A Mons, la dynamique du Collectif 8 Mars naît en février 2020 et rassemble plusieurs associations féministes, syndicats, collectifs d’étudiant.e.s et citoyen.ne.s. dont Picardie Laïque. Depuis, chaque 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif organise des actions diverses et une grève, afin de revendiquer des avancées en ce qui concerne les droits des femmes dans la Cité du Doudou.
QU’EST-CE QU’ON REVENDIQUE ? Les agressions sexistes et sexuelles sont récurrentes à Mons et témoignent d’un manque d’investissements. La précarité se féminise, y compris à Mons. Stop à l’exclusion et à l’invisibilisation des femmes dans le folklore montois. Couper dans les services publics précarise en premier lieu les femmes.
Découvrez les ![]()
revendications adressées à la Ville de Mons : https://docs.google.com/…/1XgbwVViTITJ9QP6hqcES…/edit…

Dans une vision utopique d’un futur apaisé et reconnecté avec la nature, initié lors du premier atelier, chaque participant.e est […]

Le Labo Philo a été invité à animer les échanges entre des élèves du secondaire, de la 4ème à la […]

Cette rentrée, le Labo Philo a repris la route des classes en partenariat avec Mars et Ekla. Trois ateliers ont […]