Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : jeu 24 Avr 2025
Vous étiez nombreuse.e.s à nous rejoindre à la Maison de la Laïcité de Morlanwelz pour découvrir une conférence vivante et passionnante, richement illustrée sur la dénégation climatique.
Après une introduction du président de la Maison de la Laïcité de Morlanwelz, Monsieur Yvan Nicaise, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Jean-François Viot, auteur-scénariste, pour en discuter.
Le réchauffement climatique a-t-il lieu ? Comment essaie-t-on de faire croire le contraire ? Quels sont les outils utilisés par les anti-climats ? Comment s’est construite la science climatique ? Dans un premier temps, le conférencier a abordé comment et quand nous, êtres humains, avons su que nous pouvions modifier le climat. Ensuite, nous nous sommes intéressés au GIEC : qui est-il, que fait-il, comment fonctionne-t-il, comment est-il financé ? Et, enfin, nous avons examiné les différents outils du « climato-scepticisme », comme par exemple, la fausse piste, les conclusions hâtives, le choix opportun, la rhétorique, le travestissement de la science, la théorie du complot, etc.
La présentation a suscité, à la fois enthousiasme et inquiétude, mais aussi un vif intérêt et des questionnements. La soirée s’est clôturée par un moment d’échanges et une note positive. Ensemble, chacun à son niveau, résistons pour faire changer les choses !
Merci aux participant.e.s pour leur écoute et partage d’idées et de réflexions. Merci à Monsieur Jean-François Viot pour son expertise.
Découvrez les prochaines activités de la Maison de la Laïcité de Morlanwelz ici
Organisé dans le cadre du Festival Humanicité – Atteintes à l’environnement et justice sociale – et de la campagne « La planète brûle, nos droits aussi ».


Face à la perte, les rites funéraires jouent un rôle fondamental pour les individus comme pour les sociétés. Pourquoi ritualiser […]

Le Labo Philo et le CLPS de Mons-Soignies vous proposent quatre jours de formation à la pratique philo, les 15 […]

Une balade sonore féministe et interculturelle à Mons, ça vous parle ? C’est un parcours dans la ville de Mons, […]