Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : jeu 13 Mar 2025
Chaque année, dans le cadre du Love International Film Festival Mons, Picardie Laïque, en partenariat avec la Maison de la Laïcité de Mons ASBL et le Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique, organise un concours de critiques cinématographiques « Filme Ta Critique ».
Des élèves de 5ème et 6ème secondaire de la région de Mons ont été invité.e.s à visionner le film »HERE » de Robert Zemeckis avant de réaliser une critique vidéo de quelques minutes à l’aide de leur smartphone.
A la suite de la projection, les élèves ont rencontré le Youtubeur, Louis Rossignol, de la chaîne Intercut, pour un échange de pratiques et pour poser des balises sur l’objet du concours.
Un jury, composé de trois membres dont le Youtubeur, visionnera les différentes critiques et en primera trois. Outre l’attribution de prix pour les meilleures critiques (smartphone, kit vlog et places de cinéma pour tous les participants), le vainqueur du premier prix verra sa capsule être diffusée lors d’une projection à Imagix et sur nos différents médias sociaux.
Les critères de choix du concours seront l’expression d’une opinion, l’argumentation et l’utilisation de la langue française.
Les lauréats seront récompensés lors de l’une des dernières séances publiques du Festival.
Merci aux élèves et aux écoles pour leur participation !
Vous êtes prof et le projet vous intéresse pour une prochaine édition ? Contactez notre Relais de Mons au 065/84.73.22 ou par email gil.colmant@laicite.net
Photo @Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique

Le Labo Philo a été invité à animer les échanges entre des élèves du secondaire, de la 4ème à la […]

Cette rentrée, le Labo Philo a repris la route des classes en partenariat avec Mars et Ekla. Trois ateliers ont […]

Face à la perte, les rites funéraires jouent un rôle fondamental pour les individus comme pour les sociétés. Pourquoi ritualiser […]