string(9) « actualite »

Face aux menaces, l’humanisme s’organise à l’échelle mondiale

Date de publication : jeu 10 Juil 2025

Réunis à Luxembourg début juillet, les représentants des associations membres de Humanists International ont affirmé leur volonté d’agir ensemble face aux reculs démocratiques, aux attaques contre la science et à la montée des replis identitaires. Le Centre d’Action Laïque était présent pour porter ses valeurs et renforcer les liens avec ses partenaires du monde entier.

Les 5 et 6 juillet 2025, le Centre d’Action Laïque (CAL) a participé à l’Assemblée générale de Humanists International et à la conférence humaniste organisée par l’Alliance des humanistes, athées et agnostiques du Luxembourg (AHA), dans la ville de Luxembourg. Cette Assemblée générale a été marquée par l’élection de Maggie Ardiente et une mobilisation humaniste pour la science et les sociétés ouvertes.

Le CAL est un membre actif et de longue date de HI, anciennement IHEU. Humanists International unit des associations humanistes, laïques et de libre-pensée de tous les continents. Comme chaque année, les représentants des organisations membres reflétaient cette diversité et l’universalité de l’humanisme et de la laïcité, de l’Europe à l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique de l’Ouest à l’Amérique latine.

Cette édition a été marquée par un moment fort : l’élection de Maggie Ardiente à la présidence de Humanists International, en succession à Andrew Copson, qui a joué un rôle central dans le développement de l’organisation en la rendant réellement universelle. Maggie Ardiente insiste sur trois priorités pour son mandat : renforcer la coopération entre les associations membres via le partage de ressources (cérémonies humanistes, rites de passage…), stimuler les collaborations internationales pour mieux s’enrichir mutuellement, et renforcer le plaidoyer humaniste face aux menaces croissantes contre la démocratie et la science.

L’humanisme est à l’avant-garde de la lutte contre le fascisme, l’autoritarisme et l’isolationnisme. (…) Je pense qu’il est crucial que les humanistes sortent, prennent la parole, s’engagent. (…) Je crois que nous faisons partie d’une résistance face à certaines de ces forces. Nous devons nous rassembler, car nous sommes plus forts ensemble.

Maggie Ardiente, présidente de Humanist International

https://youtube.com/watch?v=S0NMPHjw0lM%3Ffeature%3Doembed

Les humanistes réunis à Luxembourg ont également eu la joie de revoir Mubarak Bala, de l’association humaniste du Nigéria, récemment libéré après cinq ans passés en prison pour avoir simplement exprimé ses convictions sur internet.

La conférence humaniste organisée par l’AHA portait sur un thème on ne peut plus d’actualité : « Renforcer les sociétés ouvertes par la culture scientifique ». Tous les intervenants ont souligné l’importance fondamentale de l’approche scientifique, de la distinction entre faits et opinions, et les dangers de la montée des discours antisciences.

Des représentants d’associations membres ont présenté leurs initiatives dans ce domaine. David Pineda, de Humanistas Guatemala, a montré l’impact de leur programme d’initiation aux sciences pour les enfants dans une des régions les plus pauvres du pays. Leo Igwe, du Nigéria, a détaillé leur travail de diffusion de l’esprit scientifique et critique pour lutter contre les accusations de sorcellerie. Monica Belitoiu, de Roumanie, a présenté leur calendrier scientifique, conçu comme alternative laïque au calendrier chrétien orthodoxe. Plusieurs intervenants luxembourgeois ont aussi partagé leurs compétences en vulgarisation et diffusion de la méthode scientifique.

L’assemblée générale a adopté les motions présentées, notamment sur la nouvelle formule des congrès humanistes, qui seront désormais organisés annuellement par Humanists International en coopération avec l’organisation hôte. Elle a également adopté une résolution sur l’intelligence artificielle (IA) et l’humanisme proposée par Humanists UK. Tout en reconnaissant le potentiel de l’IA de contribuer à l’épanouissement humain, le texte affirme la nécessité d’aligner l’intelligence artificielle avec les valeurs humaines fondées dans la raison et notre commune humanité.Cette conférence humaniste internationale et l’assemblée générale de Humanists International ont aussi été une occasion précieuse pour le CAL de renforcer ses liens internationaux, de valoriser ses actions de plaidoyer et de contribuer à la dynamique mondiale du mouvement humaniste.

Défiler vers le haut
partager sur