Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : mer 16 Juil 2025

Le Réseau Laïque Européen (RLE), créé en 2021 à l’initiative du Centre d’Action Laïque, a tenu sa conférence inaugurale ce 8 juillet au Parlement européen de Strasbourg.
L’événement, organisé sous le parrainage de la députée européenne Estelle Ceulemans et de Véronique De Keyser, présidente du RLE, a rassemblé environ 80 participants en salle et en ligne. De nombreuses associations membres étaient représentées : le CAL, Egale, l’UAAR…
Au cœur des débats : la montée de l’extrême droite en Europe et les menaces qu’elle fait peser sur les droits et libertés fondamentaux.

Estelle Ceulemans a dressé un un sombre tableau : les partis d’extrême-droite occupent désormais un quart des sièges au Parlement européen. Pire encore, depuis le début de cette législature, le traditionnel cordon sanitaire censé contenir leurs idées s’effrite, notamment par des rapprochements entre la droite modérée (PPE) et les trois groupes parlementaires de la droite extrême. Seule la Commission des affaires sociales résiste encore à cette dérive, où un cordon sanitaire a été mise en place.
Véronique de Keyser a, quant à elle, souligné les dangers de la situation actuelle, avec une extrême droite qui a réussi à accéder au pouvoir dans un certain nombre de pays européens de manière démocratique.
Les interventions des invités ont éclairé la situation dans plusieurs pays :

Les échanges avec le public ont fait émerger des enjeux majeurs : alerter sur les dangers réels de l’extrême droite, car elle paraît encore abstraite pour beaucoup de gens, lutter contre le déclassement économique et social qui alimente son ascension, et affirmer une vision forte de la laïcité en Europe.
Un accord général sur l’urgence de développer des solutions concrètes contre la montée de l’extrême-droite s’est dégagé, résumé par l’appel sans détour d’Estelle Ceulemans : « Nous aussi, nous n’avons presque plus rien à perdre. Combattons l’extrême droite de manière résolue. »

Face à la perte, les rites funéraires jouent un rôle fondamental pour les individus comme pour les sociétés. Pourquoi ritualiser […]

Le Labo Philo et le CLPS de Mons-Soignies vous proposent quatre jours de formation à la pratique philo, les 15 […]

Une balade sonore féministe et interculturelle à Mons, ça vous parle ? C’est un parcours dans la ville de Mons, […]