string(9) « actualite »

Le Centre d’Action Laïque solidaire de la mobilisation du 14 octobre

Date de publication : ven 10 Oct 2025

Le Centre d’Action Laïque, acteur de la société civile, entend soutenir ses travailleurs concernés par diverses mesures projetées et décidées par les gouvernements actuels à différents niveaux de pouvoir.

Le Centre d’Action Laïque est donc solidaire de la mobilisation du 14 octobre et demande à ses régionales de mobiliser leurs équipes pour participer aux actions prévues.

Le Centre d’Action Laïque est aussi particulièrement interpellé par les annonces répétées de la part de responsables politiques indiquant qu’aucun secteur ne serait épargné par les économies envisagées et il s’interroge sur les conséquences inévitables du volume d’économies annoncé par les différents niveaux de pouvoir. 

Le centre d’Action laïque tient à rappeler le rôle essentiel des services publics dans notre société comme la crise du COVID-19, il y a peine quelques années, a pu malheureusement le démontrer. Il souligne que la responsabilisation individuelle de tout un chacun ne doit pas avoir pour corollaire l’irresponsabilité collective.

De même, dans un contexte où la pertinence des textes fondamentaux en matière de droits humains est ouvertement contestée par certains, le Centre d’Action laïque insiste sur le rôle essentiel des corps intermédiaires entre l’État et les citoyens, comme les syndicats, les mutuelles ou les organisations de la société civile. Ces derniers forment autant de contre-pouvoirs nécessaires à la démocratie et, dans un État de droit respectueux des libertés fondamentales (liberté d’expression, liberté d’association), doivent être respectés.

Les temps sont ce que nous en ferons mais, comme on n’est jamais aussi fort que lorsque l’on reste fidèle à ses convictions, dans le droit fil de ses memoranda pré-électoraux, le Centre d’Action laïque donne rendez-vous ce 14 octobre à 10h00 à la Gare du Nord (au coin des rues du Progrès et de la Bienfaisance).

Défiler vers le haut
partager sur