string(9) « actualite »

Qu’est-ce que l’éco-anxiété ? Balade Philo Nature

Date de publication : lun 20 Oct 2025

Vingt personnes ont participé à la balade Philo-nature du mois d’octobre, intitulée « Qu’est-ce que l’éco-anxiété ». Nous leur avons proposé d’exprimer leur état d’esprit en y ajoutant un MAIS. en voici quelques -uns :

  • Craintif MAIS optimiste parce que je continue à me nourrir de tout ce qui est sensoriellement dans ce que le monde a de beau, Angela
  • Angoisse MAIS espoir, ce qui m’apaise, c’est me rendre dans la nature ou il y a de l’eau, Anita
  • Peur MAIS confiance, en prenant de l’air dans les bois, en respirant, Sabina
  • Dépit MAIS espoir en restant en connexion avec les personnes qui partagent les mêmes valeurs que moi, car l’effet de masse et plus important que la masse individuelle, Roland
  • Triste MAIS tolérante, ce qui m’aide c’est l’autonomie de tous les systèmes qui dysfonctionne par rapport au néolibalisme
  • Sérénité ET Persévérance je continue parce que je travaille sur le détachement, contemplation, méditation Guy

Cette balade philo-nature a permis aux participants de partager leurs inquiétudes et espoirs face à l’urgence climatique. Chacun.e, malgré ses craintes, trouve des ressources en lui/ele-même et dans la nature pour maintenir une posture d’espérance, que ce soit par la contemplation, la solidarité ou la pratique de la méditation.

Ce dialogue intérieur et collectif souligne la nécessité de conjuguer vigilance et confiance, en s’appuyant sur la beauté du monde et sur la force du lien humain pour continuer à agir avec persévérance et sérénité.

Merci à toutes et tous pour vos riches échanges, à Eva BUSONI, directrice du Centre Culturel de Chapelle-Lez-Herlaimont « Le C3 » et ses collègues (Lola et Tristan) et aussi merci à Yves Ghinet, président de la Maison de la Laïcité de Chapelle-lez-Herlaimont, pour leur participation aux balades.

Envie de nous rejoindre pour une prochaine balade philo nature ? Consultez l’agenda ici

Le Labo Philo s’inscrit dans une démarche positive pour aborder les enjeux environnementaux, en favorisant les liens entre les personnes et en encourageant l’envie d’approfondir les valeurs humaines et la préservation de notre planète.

Défiler vers le haut
partager sur