Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : ven 11 Avr 2025
Vous étiez nombreux.ses à nous retrouver au Jardin suspendu à Mons pour lever le tabou et lutter contre la précarité menstruelle ! Aujourd’hui, la précarité menstruelle touche des millions de femmes à travers le monde. Près d’1 femme sur 10 en Belgique a du mal à accéder à des produits d’hygiène menstruelle de base.
Des ateliers créatifs pour libérer la parole et laisser parler l’imagination, des animations engagées et bienveillantes pour briser les tabous et des pizzas aux noms et aux formes aussi drôles qu’évocateurs (un peu d’audace !) ont rythmé votre journée. Et pour clôturer, nous vous proposions « Sang tabous », une représentation théâtrale percutante, portée par des citoyen·nes engagé·e·s, en collaboration avec le Théâtre des Rues.
Merci à toutes les personnes présentes, aux bénévoles, aux artistes, aux curieux·ses et à celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour rendre les règles moins invisibles.
Ensemble, continuons à parler de précarité menstruelle, à déconstruire les tabous, et à créer des espaces d’écoute, de solidarité et d’action !
Rendez-vous au Théâtre des Rues le vendredi 23 mai pour une nouvelle représentation. En savoir plus ici.
En partenariat avec BruZelle, le Planning Familial de Frameries, le Jardin suspendu – Mons et Manu Gilet


Nous nous engageons à lutter contre la précarité menstruelle à travers des ateliers de sensibilisation qui brisent les tabous et informent sur l’accessibilité des produits menstruelles.
Nous militons pour des programmes de sensibilisation et des fournitures gratuites de produits d’hygiène menstruelle dans les lieux publics afin de garantir l’égalité, la dignité et le bien-être de toutes personnes menstruées.

Face à la perte, les rites funéraires jouent un rôle fondamental pour les individus comme pour les sociétés. Pourquoi ritualiser […]

Le Labo Philo et le CLPS de Mons-Soignies vous proposent quatre jours de formation à la pratique philo, les 15 […]

Une balade sonore féministe et interculturelle à Mons, ça vous parle ? C’est un parcours dans la ville de Mons, […]