string(9) « actualite »

Une matinée de réflexion sur la place et la fonction de l’art dans la société au CEC Blanc Murmure

Date de publication : lun 15 Sep 2025

Nicolas du Labo Philo s’est rendu auprès du CEC Blanc Murmure, situé à Quaregnon, pour mener une matinée de réflexion sur la place et la fonction de l’art dans la société.

Après un exercice de conceptualisation de la notion d’art, les participant.es ont exploré trois pistes en lien avec les missions du CEC :

 1. l’art comme acte de transformation

2. l’art comme ciment social

3. l’art comme mémoire vivante

Les discussions ont été initiées à l’aide des questions suivantes :

  • La création est-elle un besoin fondamental ?
  • Qu’est-ce qu’un « art citoyen » ?
  • L’art est-il une meilleure archive que l’Histoire ?

Nous avons alors abordé les thèmes de la « nourriture » par l’art et la pratique artistique, de la sensibilité, du langage métaphorique, de la démocratie, de la pensée critique, du temps, du plaisir, des difficultés (financières, politiques, éthiques), de la valorisation, de l’expression, de la transformation, du partage, des rencontres, de la ≠ entre « l’art citoyen » et « l’art participatif », du territoire, des petites & grandes histoires, de l’héritage & de la transmission.

Quelques phrases des participant.e.s pour continuer la réflexion :

« S’il n’y a pas de création, pas d’art : on meurt ! », « Pourquoi avons-nous besoin de nous battre pour convaincre les autres du caractère essentiel de l’art ? », « L’artiste se lit en écrivant. Marquer le papier. », « Ce n’est pas parce que tu n’as rien à dire qu’il faut te taire. », « Si nous ne faisons pas ce travail d’archivage des petites histoires, personne ne le fera pour nous. », « Quelle(s) trace(s) a laissé Blanc Murmure chez les citoyens ? », « Quelle(s) trace(s) les citoyens ont-ils laissé au sein de l’équipe de Blanc Murmure ? ».

Un temps d’arrêt, de réflexion apprécié par l’équipe, merci à Blanc Murmure pour l’accueil et bonne continuation dans vos projets.

Défiler vers le haut
partager sur