string(9) « evenement »

Animations et Ciné-débat autour de “Volcan”, documentaire de Stéfanne Prijot

jeu 20 Mar

Rejoignez-nous autour de trois moments pour explorer des thématiques et des questions soulevées dans le dernier film de la réalisatrice belge Stéfanne Prijot. Le documantaire s’inscrit au cœur des préoccupations actuelles du mouvement laïque que sont la lutte contre les atteintes à l’environnement et le combat pour le droit des femmes par le prisme de l’écoféminisme.

Au programme :

  • 14h-17h : Atelier « fresque décoloniale du climat » animé par Coopération Education Culture (CEC-ONG).

Est un outil pédagogique qui permet de prendre conscience des liens fondamentaux qui existent entre problématiques écologiques et problématiques décoloniales, à travers une approche historique, transdisciplinaire et collaborative.

Le ravage écologique en cours trouve historiquement son origine dans les colonisations européennes, couplées à l’essor du capitalisme et des révolutions industrielles. Aujourd’hui, des mécanismes néocoloniaux sont à l’œuvre dans les pays du Sud et continuent d’accentuer la catastrophe écologique : déforestation massive, extractivisme, exploitation intensive des sols via l’agriculture et l’élevage industriels, etc.

Basée sur une représentation systémique, la « fresque décoloniale du climat » s’appuie sur les apports intellectuels d’auteurs tels que Malcom Ferdinand et Fatima Ouassak et propose de construire, collectivement, une écologie décoloniale, condition nécessaire pour la préservation des équilibres écosystémiques et la mise en place d’une véritable égalité entre les personnes et communautés.

  • 17h30 – 19h30 : Atelier philo animé par le Labo Philo autour de la question : « Quelle Terre laissons-nous à celles et ceux qui nous suivront ? »

Espaces ouverts, moments d’expression, de discussion où chacun.e est invité.e à donner son opinion et à la soumettre au jugement des autres dans le but de construire une réflexion collective.

  • 20h – 22h : projection du film VOLCAN de Stéfanne Prijot

Au Chili, les glaciers fondent, les forêts s’enflamment, les inégalités se creusent, la révolte sociale gronde… Entre raison et désir, les pensées de Camila tanguent : peut-elle aujourd’hui, dans ce monde qui brûle, donner naissance à un enfant ? Car si dans son ventre, un désir d’enfant s’est éveillé, comme pour beaucoup de jeunes d’aujourd’hui, l’état du monde opère comme un contraceptif insidieux.

Camila confie alors son découragement face aux inégalités sociales, environnementales et aux droits des femmes dans son pays qui criminalise toujours l’avortement. Camila part à la quête d’éléments de réponses auprès de ses amies, de sa famille, de son colocataire et ira jusqu’à partir en voyage vers la Patagonie pour rejoindre une amie écologiste qui y étudie les glaciers et Veronica, une femme mapuche qui lui propose un regard différent sur l’existence.

La projection sera suivie d’un moment d’échanges avec le public sur base de la question : « Face aux violences sociales et écologiques, quel est le sens de donner la vie aujourd’hui ? »

Entrée gratuite mais réservation indispensable ici

Organisé par Picardie laïque, Le PAC Mons-Borinage et le CNCD-11.11.11 en partenariat avec CEC-ONG et le Plaza Arthouse Cinema.

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques

Entrée gratuite mais réservation indispensable ici