string(9) « evenement »

Ciné-débat des Résistances « La nuit du 12 »

jeu 23 Mai

La Maison de la Laïcité de Morlanwelz a le plaisir de vous inviter à sa nouvelle séance de ciné-débat des Résistances.

À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara Royer, une jeune femme de 21 ans, brûlée vive une nuit alors qu’elle revenait d’une fête entre amies. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

La Nuit du 12 est adapté du livre de Pauline Guéna 18.3 – une année à la PJ, publié pour la première fois en 2021 aux éditions Gallimard. Plus précisément, le film est tiré d’une trentaine de pages qui relate un fait divers réel. Dans la nuit du 13 au 14 mai 2013 le corps de Maud Maréchal, 21 ans, est retrouvé calciné à Lagny-sur-Marne. Son meurtrier n’a jamais été identifié.

Le film ne s’attarde de pas sur le côté macabre de l’affaire pour se concentrer sur l’enquêteur mais aussi sur les différents témoignages, ce qui inscrit le film dans la lignée de L.627 de Bertrand Tavernier, modèle de ces films criminels réalistes qui montrent le travail quotidien de la police, très éloigné de la mythologie longtemps véhiculée par le cinéma.

Nommé 10 fois, La Nuit du 12 a été le grand vainqueur de la 48ème soirée des César avec six trophées dans les catégories suivantes : Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleur Acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, Meilleur Espoir masculin pour Bastien Bouillon, Meilleure Adaptation et Meilleur Son.
Un film brillant et retors, analysant derrière les codes du thriller le poids de la masculinité toxique.

Intervenant(s) : Marc Vangeenderhuisen

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques