string(9) « evenement »

Comment devenir un philosophe grec ? Arpentage – Atelier philo – Atelier d’écriture et dessin

mar 4 Juin

Le Labo Philo s’associe à PhiloCité, SoPhiHa, la librairie Scientia et plusieurs groupes de la maison folie – la Bibliothèque des Interstices, l’Accorderie et le groupe Brasserie – pour vous proposer un arpentage, un atelier philo autour du livre « Comment devenir un philosophe grec » ainsi qu’un atelier d’écriture et de dessins sur carton.

A l’occasion de cette soirée, vous aurez l’occasion de déguster quelques bières accompagnées d’une petite restauration.

Programme :

18h00 / Comment devenir un philosophe grec .

« La philosophie n’est pas qu’une affaire de discours. Elle est aussi, depuis ses origines en Grèce, une pratique pour apprendre à mieux vivre. Tout en restituant le sens des trois
grands courants de la philosophie antique (stoïcisme, épicurisme et scepticisme), le livre « Comment devenir un philosophe grec » propose des pratiques, des méditations et des exercices simples, mais vraiment philosophiques comme on pouvait les pratiquer dans la Grèce antique. Car la philosophie est une médecine, une thérapeutique, qui s’adresse à tous. »

Arpentage du livre en présence de Gaelle Jeanmart, co-autrice
L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Les participants lisent individuellement une partie du livre. Ensuite, ils partagent au groupe le contenu de leur lecture.

19h30 / Bières, restauration, écriture et dessin sur cartons .
Savez-vous qu’à la Maison Folie les bières sont brassées par un collectif de citoyen·nes
passionné·es du houblon ?! A l’occasion de cette soirée vous aurez l’occasion d’en déguster quelques-unes accompagnées d’une petite restauration, tout en écrivant vos questions et réflexions ou en dessinant au dos de cartons de bière.

20h30 / Mise en chair.e, bière de vérité .
La chaire symbolise la fonction d’autorité religieuse et d’enseignement ; dans ce cas la vérité est dite par une personne habilitée perchée sur un piédestal. La mise en chair tente une autre perspective devenue somme toute assez commune. Il s’agit plutôt de rechercher la vérité à travers l’échange de points de vue des personnes présentes. La règle de la mise en
chair.e est donc simple : chaque personne dispose d’un temps imparti pour développer ses idées au sujet de la question de départ en lien avec ce que d’autres ont déjà pu exprimer. Piero Manzoni (1933-1963) – base magique

Une proposition de PhiloCité, Picardie Laïque, SoPhiHa, la librairie Scientia et plusieurs groupes de la maison folie : la Bibliothèque des Interstices, l’Accorderie et le groupe Brasserie.

> nonsap-visuals-z65bg9SI-9I-unsplash-1024x1021

La pratique philo

La laïcité a la volonté de contribuer à la construction d’un état démocratique garantissant les droits individuels et collectifs, indépendamment de toute référence religieuse et dogmatique.

Pour construire cette démocratie, nous pensons que chaque citoyen doit pouvoir être acteur dans la société et s’émanciper en étant conscient de ses droits et de ses devoirs.

Les nouvelles pratiques philosophiques favorisent cette prise de conscience en proposant de se poser des questions et de tenter de trouver des réponses à des problèmes du quotidien par la pratique du libre examen.

En savoir plus
Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques

Entrée gratuite

Inscription obligatoire (arpentage et/ou écriture et dessin sur cartons et/ou mise en chair.e) etienne.scorier@philocite.eu 0478/ 45 70 52