string(9) « evenement »

Conférence-débat « Fin de partie en Ukraine ? L’Europe de la défense face aux dilemmes transatlantiques … Quel avenir pour l’OTAN ? »

mar 18 Mar

L’Extension de l’ULB – Région du Centre a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence d’Alain De Neve, chercheur du Centre d’études de sécurité et défense.

Trois ans après le début de l’invasion russe, le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche marque un tournant diplomatique majeur. Les États-Unis ont voté avec la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU pour une résolution de paix ne mentionnant ni la responsabilité de Moscou ni l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Cette rupture s’est confirmée lorsque Washington a voté contre une résolution portée par Kiev et ses alliés européens, révélant un désalignement profond avec l’Europe.

Lors de la Conférence de Munich, JD Vance et Peter Hegseth ont accentué cette divergence, critiquant la gestion européenne et défendant une approche plus pragmatique du conflit. L’administration Trump, en quête de rapprochement avec Moscou, remet en question l’aide à l’Ukraine et adopte une rhétorique plus favorable au Kremlin, allant jusqu’à qualifier Volodymyr Zelensky de « dictateur ».

Face à ce réalignement stratégique, l’Europe est confrontée à plusieurs dilemmes. La guerre en Ukraine risque d’aboutir à une paix imposée au détriment de Kiev, mettant en péril la sécurité européenne. L’avenir de l’OTAN devient incertain, alors que Washington remet en cause ses engagements multilatéraux. Plus que jamais, l’autonomie stratégique européenne devient une nécessité, mais les Européens peinent à s’affirmer.

L’absence de leadership au sein de l’UE et la crainte de représailles économiques américaines freinent une réaction forte. L’abstention des grandes puissances européennes au Conseil de sécurité illustre cette hésitation. L’Europe doit-elle prendre son destin en main ou accepter sa marginalisation stratégique dans un monde où les alliances deviennent de plus en plus opportunistes ?

Une organisation de la section du centre de l’Extension de l’ULB Centre, de la Régionale Picardie Laïque, de « Central », Hainaut-Séniors – Ville de La Louvière et de la Maison de la Laïcité de Chapelle-Lez-Herlaimont

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques

PAF : 3 euros pour les membres ou assimilés (UAE – Ht-Séniors)
5 euros pour les non-membres.