string(9) « evenement »

Conférence-débat « Les défis de la laïcité pour les décennies à venir »

lun 29 Juin

Pour la dernière conférence/débat du semestre, la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath recevra Thomas GILLET, récemment élu Président du C.A.L. et Benoit VAN DER MEERSCHEN, secrétaire général habitué de nos murs, pour un double intervention sur l’avenir de la Laïcité.

Face au retour du religieux et des dogmatismes, aux attaques contre les libertés fondamentales, à la fragmentation de la société et du débat public et aux tentatives d’instrumentalisation de la laïcité, le mouvement laïque est confronté à des défis majeurs. Comment continuer à porter un idéal d’émancipation, de liberté, d’égalité et de solidarité dans une société traversée par les replis identitaires, les tensions démocratiques et la défiance envers les institutions ? Cette rencontre proposera une réflexion sur les responsabilités, les combats et les perspectives du mouvement laïque aujourd’hui, ainsi que sur la manière de réaffirmer la laïcité comme principe indispensable au vivre et faire ensemble dans une société démocratique.

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques