Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
L’Extension ULB-Région du Centre a donc le plaisir de vous inviter à notre prochaine conférence du jeudi 14 novembre 2024 et qui portera sur le thème : « Protéger et soutenir les travailleurs humanitaires dans un monde de plus en plus violent. » avec Olivier Vandecasteele. Travailleur humanitaire belge notamment en Afghanistan, au Mali et pour la région du Sahel, et ensuite comme Country Director pour plusieurs ONG en Iran – Fondateur de l’ONG « Protect Humanitarians.
En 2024, alors que les conflits armés et les catastrophes climatiques se multiplient, près de 300 millions de personnes dans le monde ont besoin d’aide humanitaire, selon les Nations Unies. Pour fournir une aide vitale à ces populations touchées, le personnel humanitaire doit travailler dans des environnements de plus en plus dangereux. En 2023, le rapport Aid Worker Security Report a dénombré 595 travailleurs humanitaires tués, blessés ou kidnappés. Il s’agit d’un chiffre record, qui semble se maintenir en 2024.
Dans des pays comme la Palestine, le Soudan, l’Ukraine, le Yémen et l’Afghanistan, nous assistons à une normalisation de la violence à l’encontre des humanitaires, qui sont de plus en plus ciblés. Ces attaques entravent l’accès aux populations dans le besoin et l’acheminement de l’aide. Il est crucial de souligner que 95 % des victimes sont des humanitaires locaux de première ligne, qui nécessitent un plaidoyer accru.
Moins d’un an après sa libération, l’ex-otage Olivier Vandecasteele a lancé Protect Humanitarians, une ONG indépendante soutenue par la Fondation Roi Baudouin, qui plaide pour une meilleure protection du personnel humanitaire. Grâce à un fonds d’urgence dédié, cette initiative soutient les ONG nationales et locales, leurs équipes, ainsi que les survivants d’attaques et leurs familles. Protect Humanitarians développe également des recherches et favorise l’apprentissage inter-organisationnel pour promouvoir les meilleures pratiques en matière de santé mentale et d’assistance juridique.
La conférence présentera les enjeux liés à la protection des humanitaires, proposera des solutions possibles et lancera un appel à soutenir le fonds « Protect Humanitarians » hébergé par la Fondation Roi Baudouin.
Pour plus d’informations ou pour un don, rendez-vous sur notre site : www.protecthumanitarians.org.
Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier
PAF : 5 euros – Montant unique car la totalité de la recette brute sera reversée à l’ONG www.protecthumanitarians.org.
Une organisation de la section du centre de l’Extension de l’ULB Centre, de la Régionale Picardie Laïque, de « Central », Hainaut-Séniors – Ville de La Louvière et avec le soutien des Maisons de la Laïcité de La Louvière – Mons – Morlanwelz – Chapelle-Lez-Herlaimont – Manage – Binche et des Equipes Populaires Hainaut-Centre.
21/22, Pl. Jules Mansart
7100 La Louvière
Extension de l’ULB du Centre – Union Rationaliste
0032 497 52 58 16
reniergodaux@skynet.be
5 €
Qu’y a-t-il de commun entre un rouleau en écriture cunéiforme attribué à Cyrus, figure majeure dans le monde antique, il […]
La promotion de la science dans notre société peut-elle se baser exclusivement sur la transmission des savoirs scientifiques ? Face à ...
En quête d’Identité(s) est une expo-animation qui aborde de manière ludique et décomplexée la notion d’identité(s) sous ...