string(9) « evenement »

Conférence-débat « Une conscience artificielle est-elle possible ? »

mer 16 Oct

L’Extension de l’ULB Centre vous invite à sa nouvelle conférence « Une conscience artificielle est-elle possible ? » avec Monsieur Axel Cleeremans – Directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique et professeur de sciences cognitives au Département de psychologie de l’Université libre de Bruxelles. Membre de l’Académie Royale de Belgique.

Les récents progrès en matière d’intelligence artificielle ont stupéfié tout le monde, y compris et peut-être en particulier les spécialistes. Qui aurait pu imaginer que l’on puisse développer un système capable d’avoir une conversation correcte, informée, et intelligente avec un être humain il y a peine un an ? Et tout cela sur base d’une tâche qui semble à première vue totalement insuffisante : prédire le mot suivant.

Mais cela n’est pas tout : D’autres systèmes génératifs sont capables de produire des images suffisamment réalistes qu’elles confondent les experts, d’autres encore sont capables de battre les meilleurs joueurs humains aux Échecs ou au jeu de Go. Ces progrès fulgurants amènent alors à se poser la question de savoir si de tels systèmes, tout intelligents qu’ils sont, pourraient un jour également faire preuve de conscience, c’est-à-dire avoir des sensations, des sentiments, et surtout, une représentation d’eux-mêmes en tant qu’agents, soit une conscience de leur propre existence. Dans cet exposé, j’examinerai cette question en survolant brièvement les grandes théories contemporaines de la conscience et en montrant comment la possibilité d’une conscience artificielle devrait nous inviter à être extrêmement prudents.

Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques