string(9) « evenement »

Conférence « Enquête sur Abraham : infanticide ou non? »

ven 15 Mar

Une conférence-procès ou la salle, le conférencier, les livres dit « sacrés » et bien d’autre est une approche peu ordinaire d’un passage biblique de l’ancien testament qu’il n’est pas habituel pour un laïque d’aborder, d’où l’intérêt de cette conférence.

Répondre à la question du sens à donner à la référence faite en spiritualité humaine à des «Livres sacrés» est un vaste programme. Aborder un seul «Livre sacré » sans parler des autres apparaît de suite trop réducteur. Parler de tous les

« Livres sacrés » est évidemment prétentieux. C’est pourquoi le conférencier choisit une méthodologie particulière. Il porte sa recherche et son intérêt sur un seul personnage – Abraham ou Ibrahim – et sur un seul épisode de sa vie : le Sacrifice de son fils.

Pour l’occasion, la salle de conférence deviendra comme un «tribunal de première instance ». Le conférencier sera là, soit comme un «procureur général» soit comme un « avocat de la défense », pour charger ou pour défendre un « accusé » : Abraham. Les « faits reprochés » : le sacrifice de son fils, un infanticide présumé! Le «juge» sera l’Histoire, avec un grand H. Les «jurés»: vous, en conscience. Et les « témoins » que le conférencier appellera à la barre seront… des livres dits « sacrés » et bien d’autres, comme s’ils étaient de vrais témoins des faits ou divers experts sur la question.

Cette conférence est soutenue par une superbe projection.

Intervenant(s) :

Philippe OLISLAGERS

En collaboration avec Picardie Laïque et la Fédération des Maisons de la Laïcité

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques