Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Depuis des années, les médias sont mis en cause pour leur représentation de l’islam. Si les dérives sensationnalistes de certains journaux sont bien connues, la presse dite « de qualité » n’est toutefois pas épargnée par ces critiques.
Mais le tableau ainsi dressé n’est-il pas un peu simpliste ? Le regard de certain·e·s journalistes sur la question semble en effet dépeindre une tout autre réalité : poids de l’actualité événementielle, complexité inhérente à l’islam, difficulté à trouver des interlocuteurs musulmans, etc.
Au départ d’une analyse d’articles du journal La Libre, Elisa Minsart nous éclaire sur la complexité du « qu’est-ce que bien représenter l’islam ? », une question qui n’a rien d’évident, en dépit des dispositifs progressivement mis en œuvre.
Intervenante : Elisa Minsart, doctorante en sciences politiques à l’UNamur, auteure de Gestion médiatique de l’islam : la complexité du bien faire, le cas du journal La Libre en 2020, Edition Academia, 2022.
Une initiative de : la Maison de la Laïcité de La Louvière. En partenariat avec : la Bibliothèque provinciale, le Centre Régional d’Action Interculturelle du Centre, la Mosquée de la Fédération islamique de Belgique-section La Louvière, l’Unité pastorale catholique de La Louvière et l’Eglise Génér’Actions La Louvière.
Dans le cadre du projet de dialogue interconvictionnel « T’y crois? T’y crois pas? Parlons-en »
Infos et réservation :
https://forms.gle/cjHxpEDLs7MtzbNe9
Rue Warocqué, 124
7100 La Louvière
Maison de la laïcité de La Louvière
064 84 99 74
info@laicite-lalouviere.be
www.laicite-lalouviere.be/
Gratuit
La Maison de la Laïcité de Frameries vous propose un après-midi familial à la ferme du Champré. Prix : 13 […]
La conférence passera en revue les principales caractéristiques du discours trumpiste: simplification du langage, répétition, ...
Pourquoi la théorie de l’évolution est-elle contestée dans nos écoles ? Pourquoi les coursd’histoire sont-ils remis en cause ? Pourquoi ...