string(9) « evenement »

Spectacle « Roue libre – la sous-traitance des êtres »

ven 28 Mar

Chaque année, Picardie Laïque est partenaire des « 400 Coups du Théâtre Action » organisé au Théâtre des Rues à Cuesmes. Il s’agit d’un partenariat qui réunit des associations locales qui définissent ensemble une programmation culturelle et engagée.

Le spectacle est un projet de création collective sur les réalités invisibles du monde du travail. Il a pour but de lever le voile sur le recours à la sous-traitance. Que ce soit à travers des travailleurs étrangers dans la construction, des « petites mains » dans la distribution ou des livreur.euse.s à vélo, nous sous-traitons des tâches sans nous préoccuper des conditions de travail.

Quelle est la responsabilité du citoyen-consommateur dans le recours croissant à la « sous-traitance des êtres » ? Sans répondre à cette question, la pièce de théâtre met en avant l’envers du décor et suscite le questionnement.

« ROUE LIBRE – La sous-traitance des êtres » offre un parcours intense et émouvant durant lequel vous découvrirez la détermination d’une équipe syndicale, la brutalité de la recherche du profit, les accidents du travail et la solitude des travailleur.euse.s. Vous suivrez également les traces de Zoé, étudiante amoureuse et livreuse à vélo.

Durée du spectacle : 50 min + échange
TOUT PUBLIC

10 places gratuites. Lors de l’inscription ou au guichet le jour même, nous vous demandons de mentionner que vous venez pour le compte de Picardie Laïque.

théatre des rues

Qu’est-ce que le mouvement théâtre-action ?

Le théâtre-action, le plus souvent résultat d’écritures collectives, se veut théâtre de résistance et de combat. Il aborde une multitude de thèmes ou de questions actuelles : de la violence à l’école au commerce équitable, des problèmes vécus par les chômeurs à ceux des réfugiés clandestins.

Le théâtre-action, organisé autour de l’écriture et de la réalisation collectives, peut servir l’émergence et la reconnaissance d’une culture populaire d’analyse critique du monde et des rapports de force sociaux, politiques et économiques qui le traversent.

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques