string(9) « evenement »

Arpentage « Future.s » – Journées Matrimoine Mons 2025

sam 27 Sep

Picardie Laïque et le PAC Mons-Borinage vous invite à la lecture collective de « Future.s – comment le féminisme peut sauver le monde » de Lauren Bastide.

Autour de trois thèmes, la sexualité, la justice et l’écologie, l’auteure démontre que les théoriciennes féministes ont développé depuis des siècles des propositions et des outils afin de modifier en profondeur chaque pan de la société, au-delà des relations hommes-femmes.

Appliquer un programme féministe à la société, c’est redéfinir les relations amoureuses, la justice et le rapport à la nature.

L’arpentage est une méthode de lecture collaborative qui permet aux participant.e.s de découvrir, débattre et s’approprier les idées et récits portés par un auteur/trice, tout en échangeant des perspectives variées. En découpant le livre en sections réparties entre les lecteur.rice.s, chacun.e contribue à une synthèse collective qui nourrit la réflexion et l’action.

Plus d’informations et programmation complète sur Journées du Matrimoine Mons

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine Montois 2025, du 19 septembre au 4 octobre 2025.

Expos, spectacles, ciné, ateliers, visites, jeux, conférences… Une quinzaine pour (re)découvrir l’héritage des femmes qui ont fait – et font encore – l’histoire, l’art, la science … et même la cuisine ! Des après-midis enfants aux soirées festives et engagées : tout le monde est bienvenu !

Ces journées, co-portées par Pac Mons-Borinage, Picardie Laïque et Soralia Mons Borinage, sont organisées en partenariat et en collaboration avec diverses associations et collectifs de la ville, tous·tes uni·es par la même vision et le même engagement pour ce projet.

En partenariat avec la Maison de la Laïcité de Mons, le Théâtre des Rues, Vie Féminine, CSC Mons- La Louvière, Cépag Mons/Borinage 2000, le CIMBWP, le CNCD-11.11.11, la JOC, le MU-MONS, la Mutinerie Montoise, le Plaza Art House, la Maison Arc en ciel de Mons, Financité, le centre de littérature provincial de la Maison Losseau.

Et avec la collaboration du Musée de la Libération d’Obourg, l’asbl Sémaphore, l’archi qui dégenre, Sauv mon ptit pat et Visit Mons.

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques

Gratuit. Les places étant limitées, il est conseiller de réserver via melanie.andre@laicite.net