string(9) « evenement »

Ciné-débat des Résistances « L’histoire de Souleymane »

jeu 11 Déc

La Maison de la Laïcité de Morlanwelz vous propose son prochain ciné-débat avec « L’histoire de Soulaymane », de Boris Lojkine, qui interroge notre rapport à l’autre, à l’hospitalité et à la dignité humaine. Une œuvre qui donne un visage et une voix à ceux que l’on préfère souvent ignorer, tout en évitant les écueils du misérabilisme ou des bons sentiments.

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Ce film de Boris Lojkine suit 48 heures intenses dans la vie de ce jeune Guinéen sans-papiers qui travaille comme livreur à vélo, dans une course contre la montre où chaque moment compte.

Primé à de multiples reprises au Festival de Cannes 2024 et aux César 2025, le rôle principal est tenu par un acteur non professionnel, Abou Sangaré, dont la vie a partiellement inspiré le scénario. Boris Lojkine nous plonge dans le quotidien d’un livreur sans-papiers, lancé à cent à l’heure dans les rues de Paris, filmé comme un espace hostile semé d’embûches.

Entre chronique sociale et ambiance de thriller aux couleurs saturées, le film dresse un portrait saisissant de la précarité et de l’urgence qui habitent ceux qui vivent dans l’ombre de nos sociétés. À travers le parcours de Souleymane, c’est toute la complexité du système d’asile et la réalité des sans-papiers qui sont mises en lumière.

Rejoignez-nous pour un moment de cinéma et d’échange ! Le débat qui suivra promet d’être riche en réflexions…

En collaboration avec HCT.

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques

Entrée : 4€
– Art 27 accepté
– Étudiants : 2€
♿ Accessibilité :Salle accessible aux personnes à mobilité réduite
Réservation : Pas nécessaire (mais venez à l’heure !)