Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72

Face à la perte, les rites funéraires jouent un rôle fondamental pour les individus comme pour les sociétés. Pourquoi ritualiser la mort ? Que signifient ces pratiques dans nos vies contemporaines ? Comment le deuil se vit-il à travers les cultures et les époques ?
Rejoignez-nous pour une matinée de réflexion et de partage autour de ces questions essentielles.
Au programme :
8h30 : Accueil
9h : Conférence de Robert Hérouet – « Les rites funéraires : une nécessité pour l’être humain ». Présents en tout temps et en tous lieux, les rituels funéraires sont l’expression d’un besoin profond chez l’être humain, tant au niveau individuel que collectif. Leurs forces, leurs bénéfices : ils nous parlent autant des vivants que des défunts.
10h30 : Pause-café
11h : Conférence de Pierre Ramaut – « Le deuil, un passage à ritualiser : enjeux personnels et collectifs ». Cette conférence explore les enjeux personnels et collectifs du deuil, souvent escamoté dans nos sociétés modernes. Elle souligne l’importance des rites pour traverser la perte et réinscrire le chagrin dans une dynamique vivante. Des pistes seront proposées pour réinventer nos rituels de séparation, tant individuels que collectifs.
11h45 : Échange avec le public
12h30 : Clôture
Une organisation du Service Laïque d’aide aux Personnes – Régionale Hainaut Centre Ouest et de Picardie Laïque.
Entrée gratuite – Inscription souhaitée avant le 29 octobre
Rue des Sœurs Noires 2,
7000 Mons
Picardie Laïque
+32 65 31 64 19
picardie.laique@laicite.net
www.picardie-laique.be
Gratuit

La Maison de la Laïcité de Frameries organise un voyage citoyen à Berck-sur-Mer du 21 au 23 avril 2026, à […]

De septembre à décembre, les cafés philo du lundi s’articuleront autour du thème « L’art d’avoir toujours raison ». Nous ...

Nous sommes contraints d’annuler les balades Philo Nature programmées pour le mois de novembre. Veuillez-nous en excuser ! Venez ...