string(9) « evenement »

Ouverture des Journées du Matrimoine Mons – Vernissage Expo « Les Héroïnes oubliées du Matrimoine montois 2025 »

ven 19 Sep

En ouverture de la 2e édition des Journées du Matrimoine à Mons, nous vous invitons au vernissage de l’exposition « Héroïnes oubliées ». Plongez dans les histoires fascinantes et méconnues des femmes qui ont marqué la ville de Mons. Ces héroïnes, dont les exploits sont restés dans l’ombre, sont mises en lumière à travers une expérience immersive.

Admirez des œuvres originales mêlant passé et présent, illustrant l’interprétation personnelle des citoyennes à l’origine de cette exposition, fruit de deux cycles d’ateliers de 2024 à 2025.

Dans la foulée du vernissage, nous vous proposons d’assister au spectacle « Pour nous L’oubli » pour inaugurer cette seconde édition des Journées du Matrimoine sur Mons. Infos ici

En co-organisation avec Soralia et le PAC.

Plus d’informations et programmation complète sur Journées du Matrimoine Mons

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine Montois 2025, du 19 septembre au 4 octobre 2025.

Expos, spectacles, ciné, ateliers, visites, jeux, conférences… Une quinzaine pour (re)découvrir l’héritage des femmes qui ont fait – et font encore – l’histoire, l’art, la science … et même la cuisine ! Des après-midis enfants aux soirées festives et engagées : tout le monde est bienvenu !

Ces journées, co-portées par Pac Mons-Borinage, Picardie Laïque et Soralia Mons Borinage, sont organisées en partenariat et en collaboration avec diverses associations et collectifs de la ville, tous·tes uni·es par la même vision et le même engagement pour ce projet.

En partenariat avec la Maison de la Laïcité de Mons, le Théâtre des Rues, Vie Féminine, CSC Mons- La Louvière, Cépag Mons/Borinage 2000, le CIMBWP, le CNCD-11.11.11, la JOC, le MU-MONS, la Mutinerie Montoise, le Plaza Art House, la Maison Arc en ciel de Mons, Financité, le centre de littérature provincial de la Maison Losseau.

Et avec la collaboration du Musée de la Libération d’Obourg, l’asbl Sémaphore, l’archi qui dégenre, Sauv mon ptit pat et Visit Mons.

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques