string(9) « evenement »

Vernissages collectifs « Parcours d’artistes » – Journées Matrimoine Mons 2025

lun 22 Sep


À l’occasion des Journées du Matrimoine, plusieurs expositions investiront le centre-ville de Mons autour des luttes, des mémoires et des voix de femmes qui ont marqué l’histoire ou continuent de la faire.

Afin de célébrer ces regards pluriels lors d’une mise en valeur réciproque, les artistes et lieux d’exposition s’associent pour proposer un parcours de vernissages commun : une invitation à flâner de lieu en lieu, à découvrir des œuvres engagées, à tisser des liens entre passé et présent, art et militantisme.

Rejoignez-nous pour un moment de découverte collective au cœur du matrimoine montois :

  • Exposition « Du fil à retordre » pour le patriarcat » au Plaza Art House « Des photographies anciennes brodées de slogans féministes : un dialogue inattendu entre mémoire et révolte. Par la broderie, les femmes de Vie Féminine détournent une pratique traditionnellement confinée à l’espace domestique, pour en faire une arme de lutte. Chaque fil tisse des mots de résistance et de sororité, pour donner du fil à retordre au patriarcat et faire entendre les voix des femmes d’hier et d’aujourd’hui. »
  • Exposition « Féministe et Fière : quand les luttes traversent le temps » au LAB Local Autogéré Mons Borinage. Un espace de mémoire et de transmission, créé par un groupe de femmes féministes de Vie Féminine, afin de faire écho à nos luttes actuelles. Un travail collectif sur l’histoire du féminisme belge et sur les combats menés par ces femmes tout au long de leur vie militante.
  • Exposition « Clairement Matrimoine : Claire Lejeune, un chemin d’émancipation  » à la P’tite Maison Folie. Poétesse, photographe, philosophe de l’intime et grande figure intellectuelle née à Mons, elle a consacré sa vie à interroger les fondements invisibles du patriarcat, qu’elle voyait ancrés dans le langage lui-même. Loin des approches purement académiques, les œuvres présentées ont été choisies par Martine Renouprez, une amie proche de Claire et  par sa fille, Anne André, dans une démarche intuitive et sensible. Poèmes, photos solarisées, livres rares… cette sélection met en lumière une œuvre libre, subversive et profondément actuelle.
  • Exposition « Visages de la lutte ouvrière » à la CSC Mons-La Louvière. Des slogans des premières grèves aux banderoles d’aujourd’hui, cette exposition vous plonge au cœur des luttes ouvrières et syndicales qui ont façonné notre société. Une invitation à regarder, à comprendre, et à ne pas oublier.


Plus d’informations et programmation complète sur Journées du Matrimoine Mons

En collaboration avec la CSC Mons-La Louvière, le PAC Mons-Borinage, Soralia et Vie Féminine.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine Montois 2025, du 19 septembre au 4 octobre 2025.

Expos, spectacles, ciné, ateliers, visites, jeux, conférences… Une quinzaine pour (re)découvrir l’héritage des femmes qui ont fait – et font encore – l’histoire, l’art, la science … et même la cuisine ! Des après-midis enfants aux soirées festives et engagées : tout le monde est bienvenu !

Ces journées, co-portées par Pac Mons-Borinage, Picardie Laïque et Soralia Mons Borinage, sont organisées en partenariat et en collaboration avec diverses associations et collectifs de la ville, tous·tes uni·es par la même vision et le même engagement pour ce projet.

En partenariat avec la Maison de la Laïcité de Mons, le Théâtre des Rues, Vie Féminine, CSC Mons- La Louvière, Cépag Mons/Borinage 2000, le CIMBWP, le CNCD-11.11.11, la JOC, le MU-MONS, la Mutinerie Montoise, le Plaza Art House, la Maison Arc en ciel de Mons, Financité, le centre de littérature provincial de la Maison Losseau.

Et avec la collaboration du Musée de la Libération d’Obourg, l’asbl Sémaphore, l’archi qui dégenre, Sauv mon ptit pat et Visit Mons.

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques