La Cité des Possibles est un lieu de découvertes, d’échanges d’idées et de questionnements. Vous y retrouverez des animations sur des thématiques comme l’environnement, la migration, le rêve, la question du genre, la précarité,… Venez vivre un escape game, tester des jeux grandeur nature et développer vos idées et votre créativité ! La Cité des Possibles est un véritable lieu d’expression individuel et collectif.
Cette exposition, réalisée par de jeunes louviérois, met en image leur rencontre avec les usagers des abris de La Louvière dans le cadre du projet « Eté solidaire ». Pendant 15 jours, ils ont partagé leurs vécus, leurs expériences et des moments inoubliables. Venez découvrir cette expo photo et immergez-vous dans cette expérience à travers le regard des jeunes et du photographe Fabian Zaccaria.
Photos : Fabian Zaccaria
Découvrez des portraits à la fois forts, sensibles et bousculant des personnes en migration qui vous racontent, en quelques phrases, en quelques mots, leurs vécus et leur lien avec le principe de liberté.
Cette exposition photo interrogera nos perceptions de la valeur de liberté.
Plus qu’une exposition, vous aurez l’occasion d’échanger avec nous sur la politique d’accueil en Belgique et en Europe et de nous laisser votre avis.
Les photographies des personnes en exil ont été réalisées au sein de l’abri de jour Le Ré-pit de Tournai par le photographe Gordon War. Les récits ont été recueillis par Colin Verbeke, animateur chez Picardie Laïque.
Viens te questionner avec nous sur la nature ! Quelles sont tes idées pour la protéger ? Quels sont les gestes à poser pour la maintenir en bonne santé ?
Réflexion et créativité seront au programme de cette animation.
Vous repartirez avec une création faite par vous-même, elle vous permettra de poursuivre la réflexion chez vous, seul ou en famille.
Fille et/ou garçon, puis-je décider qui je suis ? Ou dois-je être conforme à ce que la société me dicte à travers les médias et les stéréotypes ?
Habillage et photographie non genrés, création de slogans, dessins, nous permettront de réfléchir ensemble aux notions de genre, d’identité,…
Les enfants sont confrontés aux stéréotypes de genre dès leur plus jeune âge ! Catalogues de jouets, publicités,… Un vrai sujet à décrypter avec eux !
Et finalement, si nous nous libérions de tout pour nous présenter au monde tel que nous le souhaitons !
Une véritable immersion et sensibilisation à l’univers carcéral, aux conditions de détention et aux conséquences pour les familles des détenus. Une expérience à vivre en famille ! Réflexions et questionnements au rendez-vous !
Dans cet espace, vous pourrez aussi découvrir le jeu « La roue des préjugés » et d’autres jeux ludo-réflexifs !
Tirez au sort un personnage, faites-le avancer sur le parcours de vie, surmontez les obstacles et les freins qu’il va rencontrer et développez les meilleures stratégies de survie. Ce jeu de plateau, conceptualisé par les éducateurs de l’abri de jour de La Louvière et les usagers, vous permettra de découvrir la vie des sans-abris.
Découvrez le quotidien des sans-abris à travers un outil ludique mais aussi réflexif !
Accrocher des rubans à cet arbre, c’est accrocher autant de messages de tolérance, c’est composer un hymne à la diversité, une mélodie visuelle. Chacun sera invité à y laisser quelques mots, un message, un vœu de bonheur, d’espoir, de tolérance. Le vent se chargera de les porter à l’humanité.
Les fake news ou fausses informations peuvent être propagées dans des buts différents. Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d’influencer son opinion sur un sujet particulier. D’autres sont fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour densifier le trafic et augmenter le nombre de visiteurs sur un site. Ces dernières années, le phénomène des fake news s’étend sur le Web aux dépens des internautes.
Cette animation te permettra de déconstruire tous les mécanismes liés à sa création.
Retrouvez-nous dans cet endroit cosy et intimiste où vous pourrez vous poser et feuilleter avec vos enfants quelques albums jeunesse. Au menu ? Les thématiques abordées par le festival, car il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser aux droits humains, tout en se divertissant !
Plutôt envie de vous laisser embarquer ? Nous y avons pensé ! Des « heures du conte » seront organisées régulièrement. Durant ces moments, Marion (animatrice, plasticienne) fera prendre vie aux histoires. Attention, parents admis !