Menu
Nous intervenons à la demande dès 12 ans à partir de n’importe quel sujet ou support qui permet l’organisation d’un espace de discussion. Cet espace prend la forme d’un atelier philo. La méthodologie préconisée lors de ces ateliers se décline, théoriquement, en 4 temps. Le premier temps est une mise en condition qui prend la forme d’un jeu, d’une méditation, d’une activité corporelle, d’un exercice philosophique ou d’un cercle de parole pour pouvoir aborder l’atelier de manière attentive et sereine. Les participants sont ensuite invités à se familiariser avec le support proposé (un texte, une image, un objet, une œuvre d’art, une exposition, un film, une pièce de théâtre, etc.). Ensuite, ils relèvent les thèmes et les questions qu’ils estiment importants pour eux. Enfin, ils s’engagent dans l’examen de l’un ou l’autre des problèmes que ces éléments soulèvent.
Nous donnons la priorité aux demandes qui s’inscrivent dans un projet de classe ou d’établissement ou qui s’insèrent dans une séquence pédagogique sur le moyen ou le long terme.
Nous avons bien entendu des thématiques de prédilection que nous venons proposer à vos élèves sur simple demande.
Nous vous proponsons une animation autour des stéréotypes de genre. Celle-ci démarre via la technique de la silhouette neutre. Après …
Je crois que ma grand-mère est une sorcière, je sais que l’eau bout à 100 degrés. Les croyances appartiennent-elles à […]
Le jeu le Passager
Hôtel quatre étoiles pour les uns, lieu de déshumanisation pour les autres, la Belgique compte aujourd’hui trente-cinq prisons qui …
Grâce à des institutions partenaires, nous avons l’occasion de proposer nos interventions en lien avec le théâtre, le cinéma et les musées.