Menu
Nous intervenons à la demande dès 15 ans à partir de n’importe quel sujet ou support qui permet l’organisation d’un espace de discussion. Cet espace prend la forme d’un atelier philo. La méthodologie préconisée lors de ces ateliers se décline, théoriquement, en 4 temps. Le premier temps est une mise en condition qui prend la forme d’un jeu, d’une méditation, d’une activité corporelle, d’un exercice philosophique ou d’un cercle de parole pour pouvoir aborder l’atelier de manière attentive et sereine. Les participants sont ensuite invités à se familiariser avec le support proposé (un texte, une image, un objet, une œuvre d’art, une exposition, un film, une pièce de théâtre, etc.). Ensuite, ils relèvent les thèmes et les questions qu’ils estiment importants pour eux. Enfin, ils s’engagent dans l’examen de l’un ou l’autre des problèmes que ces éléments soulèvent.
Nous donnons la priorité aux demandes qui s’inscrivent dans un projet de classe ou d’établissement ou qui s’insèrent dans une séquence pédagogique sur le moyen ou le long terme.
Nous avons bien entendu des thématiques de prédilection que nous venons proposer sur simple demande.
Nous vous proponsons une animation autour des stéréotypes de genre. Celle-ci démarre via la technique de la silhouette neutre. Après …
Je crois que ma grand-mère est une sorcière, je sais que l’eau bout à 100 degrés. Les croyances appartiennent-elles à […]
Le jeu le Passager
Hôtel quatre étoiles pour les uns, lieu de déshumanisation pour les autres, la Belgique compte aujourd’hui trente-cinq prisons qui …
Grâce à des institutions partenaires, nous avons l’occasion de proposer nos interventions en lien avec le théâtre, le cinéma et les musées.
Plusieurs fois par mois, Picardie Laïque propose à qui le souhaite de se réunir dans le cadre d’ateliers philosophiques afin de réfléchir ensemble autour d’une question philosophique. Les textes proposés comme déclencheurs de la réflexion sont issus du mensuel Philosophie Magazine, d’œuvres d’art, de planches de BD, de textes parus dans la presse, d’œuvres littéraires et tout support qui peut amener à un questionnement philosophique.
La méthodologie préconisée lors de ces ateliers philosophiques se découpe généralement en 3 moments. Les participant-e-s sont d’abord invités à se familiariser avec le support proposé. Puis, ils/elles relèvent les thèmes et les questions qu’ils/elles estiment importants pour eux. Enfin, ils/elles s’engagent dans l’examen de l’un ou l’autre des problèmes que ces éléments soulèvent.
Ces ateliers philosophiques ont pour but de développer au fil des séances un sentiment d’appartenance au groupe et de susciter le partage des idées et des points de vue de chacun-e. Les discussions philosophiques permettent de développer les habiletés de pensée des participant-e-s. Elles leur offrent la possibilité de réfléchir philosophiquement à des idées qui les intéressent dans le cadre d’une recherche commune fondée sur la coopération et le dialogue. Ces ateliers favorisent en outre une prise de conscience de leurs propres sentiments et de ceux des autres, un accroissement de la sensibilité aux relations interpersonnelles et l’acquisition d’un juste sens des proportions conduisant à faire la part des choses entre ses propres besoins et aspirations et ceux des autres. La discussion est donc le lieu où s’intègrent des apprentissages qui sont de l’ordre du savoir (le sujet de discussion), du savoir-faire (les habiletés de pensée) et du savoir-être (les attitudes permettant l’émergence de l’impartialité, de l’objectivité, de l’écoute attentive…).
Ces Cafés philo ont lieu à Mons, Ath et aussi en ligne.