Nous intervenons à la demande dès 5 ans à partir de n’importe quel sujet ou support qui permet l’organisation d’un espace de discussion. Cet espace prend la forme d’un café philo, appelé “philo kids”, pour les enfants de 5 à 12 ans. Nous donnons la priorité aux demandes qui s’inscrivent dans un projet sur le moyen ou le long terme.
Nous nous inspirons principalement de la revue Philéas & Autobule pour réaliser nos séquences d’animation, mais aussi d’une variété autres supports en fonction des thèmes. Nous avons également recours à des exercices corporels (relaxation, méditation, brain gym, Qi Gong, etc.).
Nous avons bien entendu des thématiques de prédilection que nous venons proposer à vos enfants sur simple demande.
Nous vous proponsons une animation autour des stéréotypes de genre. Celle-ci démarre via la technique de la silhouette neutre. Après …
Je crois que ma grand-mère est une sorcière, je sais que l’eau bout à 100 degrés. Les croyances appartiennent-elles à […]
Animation tirée du livre éponyme de Marion Dionnet et Luc Baba, l’animation « Mon ami Paco » aborde, du point de vue des enfants, les …
Hôtel quatre étoiles pour les uns, lieu de déshumanisation pour les autres, la Belgique compte aujourd’hui trente-cinq prisons qui …
Grâce à des institutions partenaires, nous avons l’occasion de proposer nos interventions en lien avec le théâtre, le cinéma et les musées
Les ateliers en ligne sont des espaces de discussion et d’échange via des plateformes numériques qui permettent à des enfants d’horizons parfois très lointains de se rejoindre et de confronter leurs idées sur des sujets divers.
A partir de lectures, de vidéos, d’images, de musique et de toute une variété de supports, les questions s’enchaînent afin que chacun affine son jugement en rapport avec la notion en jeu. Il est en outre souvent demandé aux enfants de réaliser des dessins tout au long de la séance. Au final, ces dessins contiennent bien souvent plusieurs idées des autres participants.
Un rendez-vous chouette sans prise de tête…si, un petit peu quand même…