Le DOC du mois


Depuis 2015, Picardie Laïque travaille en partenariat avec le Plaza Art, cinéma montois d’art et d’essai, sur l’organisation du « Doc du mois », des films de création écrits à la première personne et produits en Belgique. Ce partenariat est une reconnaissance de la pertinence du libre-examen, méthode d’analyse critique portée par la Laïcité. Le choix des films est toujours en lien avec des questions traitées par notre mouvement.

 

Le prochain documentaire traitera des exodes ruraux, et de la préservation du mode de vie traditionnel au mexique.

“L’ESPRIT DE LA RUCHE” de Charles De Ville

Mardi 11/12 à 20h, en présence du réalisateur (sous réserve)

Au milieu des montagnes mexicaines, dans le village de Duva-Yoo, vit une petite communauté. Sa croissance démographique est rapide et l’immigration, évidemment clandestine, d’une partie de ses habitants vers les Etats-Unis joue un rôle important, mais sournois, dans son développement.
Construisant le village d’un côté, le détruisant de l’autre. Quelques habitants veulent se libérer de cette dépendance et protéger leur mode de vie traditionnel. Ils concentrent leurs efforts sur le développement d’une économie locale, à la recherche d’une solution viable et pérenne.

El Espiritu de la Colmena de Charles De Ville
Belgique, 2018, version originale espagnole sous-titrée, 49 min.

Esplanade Anne-charlotte de Lorraine, 1
7000 Mons

En savoir plus