Les ateliers participatifs

Ateliers : « Non à la surconsommation ! »

Face à la demande de certains citoyens de développer de manière concrète des « résistances » à la surconsommation.
Le Relais de Mons accompagne les citoyens porteurs de valeurs solidaires dans l’organisation d’ateliers de construction et de couture à partir de matériel de récupération.

Construction d’une « Book Box », boîte à livres urbaine, créant ainsi un véritable lieu d’échange culturel et solidaire.
Récupération, réparation et customisation de vêtements issus de la donnerie.
Une attention est également portée sur la thématique de l’hygiène et des dictats de la société de consommation liés à celle-ci via l’organisation d’un Ateliers produits d’entretien  et de cosmétiques« écolo et écono »

Ces ateliers sensibilisent le public au fait de donner une deuxième vie aux objets et à l’émergence de nouveaux mode de consommations. Ils représentent un lieu d’échange de savoirs et de collaboration.

Ateliers : « Non à la surconsommation ! »

Les « Soupiers » des Belneux

Les

Atelier Cuisine de Bois-du-Luc

Dans la suite des 9 éditions du Festival « Cités Métisses » organisées à Bois-du-Luc jusqu’en 2016, ce projet est né du souhait de différents citoyens du quartier de se réunir autour d’un projet commun. Leur volonté s’est dirigée vers un atelier cuisine. L’idée est de partager un moment convivial autour de la préparation d’un repas. Cet espace donne lieu à des échanges sur l’atelier en lui-même mais également sur d’autres sujets de société qui les impactent au quotidien. Il est également un lieu d’échanges afin de sortir de l’isolement.

Atelier Cuisine de Bois-du-Luc