Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Nos abris restent ouverts et s’adaptent à la situation, comme c’était le cas lors du premier confinement avec la mise en place d’un dispositif d’accueil d’urgence à Bouvy.
Face au regain de la pandémie, les mesures prises précédemment restent en vigueur et les allées et venues des usagers sont limitées.
Depuis leur réouverture début juin, l’abri de jour et l’abri de nuit se sont adaptés pour respecter et maintenir les mesures d’hygiène et de distanciation. Des zones personnelles ont été définies au sol pour délimiter l’espace et respecter les distances entre usagers. Aussi et malheureusement, le nombre d’usagers pouvant être accueilli a été restreint. L’abri de jour accueille dorénavant 12 personnes maximum au lieu de 15 en temps normal et l’abri de nuit 12 personnes également au lieu de 16.
Chaque année, du 1er novembre au 31 mars le Plan Grand Froid est activé. Pour éviter que des personnesrestent dehors avec des températures hivernales, l’abri de jour ouvre plus tôt et plus tardgrâce à un renfort de deux éducateurs. L’abri est donc désormais ouvert de 8h45 à 20h30. Cette période déjà difficile s’accompagne donc cette année du COVID. RTL INFO s’est rendu hier à l’abri de jour, découvrez ici le reportage.
La préoccupation des éducateurs des abris concernent aussi et surtout la santé mentale du public qu’ils accueillent, déjà fragilisée en temps normal. Leur présence et leur écoute est donc primordiale et nécessaire dans le contexte actuel.
Encore une fois, nos collègues des abris font preuve d’un grand professionnalisme et d’un dévouement envers leur métier et les usagers avec qui ils tissent des liens quotidiennement. Depuis le début de cette crise, les équipes ont toujours été présentes et volontaires et ce en mettant leur santé en péril. Nous sommes particulièrement fiers d’elles et nous les remercions chaleureusement pour leur implication sans failles.
Merci et bravo Jennifer, Melissa, Florence, Audrey, Dylan, Pétro, Maggy, Pauline, Dominique, Sabine, Kevin, Donovan, Patricia, Zelia et Ufuk.
Nous aidons sans poser de jugement et apprécions librement et objectivement toute situation. Nous œuvrons à préserver leur droit à l’autonomie et à l’exercice de la citoyenneté, quelles que soient leurs convictions philosophiques et politiques.
Nous estimons que la lutte contre la grande précarité ne doit pas être restreinte à des objectifs de réinsertion et de « mise en conformité » sociale et restons vigilants face au traitement discriminatoire que subissent certaines catégories de population.