string(9) « actualite »

Ateliers de pratique philo à la prison de Mons

Date de publication : lun 26 Mai 2025

Au cours du mois de mai, l’équipe des conseillers moraux et l’animatrice en philosophie ont consacré plusieurs après-midis à animer des ateliers pratiques de philosophie à la prison de Mons, axés sur le thème de la coopération.

Pour illustrer ce concept, un nuage de mots a été créé, mettant en contraste la coopération avec ses opposés, offrant ainsi différentes évocations liées à cette notion.

Les ateliers se sont déroulés séparément pour les femmes et les hommes, en raison de l’interdiction d’organiser des sessions mixtes en prison. Cependant, chaque groupe a pu découvrir les idées exprimées par l’autre, en constatant que certains mots étaient communs, tandis que d’autres différaient, ce qui a permis de rediscuter la notion de coopération avec nuance, en enrichissant la réflexion.

Par le jeu et par un court texte intitulé « Le jardin des liens » ont été proposés pour explorer l’origine de la coopération, ses défis… Des questions ont émergé : la coopération est-elle vertueuse ? Peut-on agir pour le bien commun sans renoncer à sa liberté individuelle ? y-a-t-il des limites ?  

Les détenu.e.s ont apprécié cette opportunité de discussion dans leur groupe respectif, mais de pouvoir échanger leurs mots après avec l’autre groupe, ce qui a permis de nourrir une réflexion enrichissante et nuancée.

AdobeStock_130151227-1024x683

A travers les murs

Le mouvement laïque œuvre de longue date dans l’univers carcéral. Picardie Laïque réalise un travail de terrain dans la prison de Mons et à l’extérieur de celle-ci, notamment par le biais de l’assistance morale aux détenus, d’ateliers de pratique du libre examen/de l’esprit critique, d’une aide sociale aux justiciables ou encore par des activités de conscientisation auprès du grand public, d’étudiants et par un mise en réseau.

En savoir plus
Défiler vers le haut
partager sur