string(4) « page »

A travers les murs – Projet Prison

Le mouvement laïque œuvre de longue date dans l’univers carcéral. Attentif aux conditions de détention, le Centre d’Action Laïque œuvre à la sensibilisation des citoyens et du monde politique via des prises de position publiques pour dénoncer les conditions de détention inhumaines et indignes d’un État de droit.

Picardie Laïque réalise un travail de terrain dans la prison de Mons et à l’extérieur de celle-ci, notamment par le biais de l’assistance morale aux détenus, d’ateliers de pratique du libre examen/de l’esprit critique, d’une aide sociale aux justiciables ou encore par des activités de conscientisation auprès du grand public, d’étudiants et par un mise en réseau.

ASSISTANCE MORALE

Des visites individuelles et une ligne téléphonique sont destinées aux détenu.e.s de la prison de Mons. Ce dispositif permet d’apporter un réel soutien durant la détention. L’assistance morale propose aussi une réflexion pour qu’à terme la personne en difficulté arrive à la capacité de décider par elle-même, qu’elle retrouve une estime d’elle-même et qu’elle puisse se réinsérer avec dignité dans la société, au bénéfice de tous et de toutes.

Le magazine  » A travers les murs » a été créé durant la pandémie 2020, il continue à être diffusé 3 fois par an juste avant des périodes où nos activités sont ralenties (avant les vacances d’été, avant les vacances de fin d’année, début septembre ou en mars…)  pour rester en contact avec les détenu.e.s qui le souhaitent.

Ces différents moyens permettent de garder le lien, de soutenir, d’apporter une réflexion et de la détente dans le parcours de détention.

ESPRIT CRITIQUE/LIBRE EXAMEN

  • Des ateliers de pratique philo

Le projet a débuté le 19 avril 2018 à raison d’une séance par mois puis a évolué vers une séance par semaine. Les ateliers permettent d’organiser des rencontres structurées afin que les échanges se réalisent dans un respect mutuel.

Pour encadrer ces moments d’échanges, nous proposons également des mises en condition sous la forme d’activités corporelles (relaxation, méditation, Qigong…), des activités créatives (dessins, écriture, etc.) et ainsi que la ludopédagogie.

  • Fenêtres ouvertes

Des intervenant.e.s extérieur.e.s et des conseiller.ères.s laïques renouent le lien social rompu par l’incarcération et permettent de construire un pont entre le dedans et le dehors. Concrètement, par des présentations de livres avec les auteurs.e.s, des ateliers d’écriture avec des auteur.e.s, des pièces de théâtre en prison. En effet, l’accès à la culture est l’un des éléments fondateurs de la vie en communauté, de la cohésion sociale.

EN DEHORS DES MURS

1. Sensibilisation tout public

  • Edition spéciale du magazine « A travers les murs », sur l’assistance morale et philosopher en prison dans le cadre d’HumaniCité, le festival des droits humains
  • Reconstitution d’une cellule de prison sous forme d’un escape game dans le cadre d’HumaniCité, le festival des droits humains
  • Journées nationales de la prison (JPN): Ces journées visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales grâce à de nombreuses manifestations et événements : conférences, colloques, projections de films, expositions, ateliers de théâtre… Picardie Laïque participe aux Journées Nationales de la Prison (JPN) en créant des passerelles entre l’Université de Mons (UMons) et les détenus de la prison de Mons.

2. Sensibilisation des étudiant.e.s su secondaire et du supérieur par des animations en classe

Nous avons eu la chance d’élaborer et de concrétiser un projet autour d’une rencontre improbable entre des détenus de la prison de Mons et des étutiants.tes du Master en transitions et innovations sociales de l’UMons. Par petit groupe, les étudiants.es ont pu vivre un atelier philo dans la prison avec des détenus.es. Certains préjugés, notamment chez les étudiants.tes,  ont pu être  déconstruits : « Je m’attendais à ce qu’ils soient assez machistes, j’avais aussi une réserve sur la liberté de parole, la prison, pour moi, c’était un hôtel ou l’on était logé, nourri, blanchi…… »

3. Questionnement du modèle carcéral et mise en réseau

Un groupe de production de savoirs est mis en place chaque année afin de réfléchir sur le rôle et le vécu au sein de la prison, la notion d’enfermement, l’enferment et la parentalité, l’accès aux soins… Autour de la table, différents partenaires (Université UMons, Sciences Humaines, Metis (Master en transitions et en innovations sociales…), le milieu associatif, les associations actives en prison, des agents pénitenciers, le directeur, le Service Psycho-Social (SPS) se rencontrent alternativement en prison et à l’UMons.

Pour plus d’informations, contactez Katty Jaumotte, Gil Colmant et Samira Arras au 065 /31.64.19 ou par email katty.jaumotte@laicite.net, gil.colmant@laicite.net, samira.arras@laicite.net