string(9) « actualite »

La prison, c’est l’hôtel ? Animation à la HEH Mons

Date de publication : mer 21 Mai 2025

Mercredi dernier, nous avons eu le plaisir d’animer une rencontre riche et percutante avec une quarantaine de futurs assistants sociaux à la HEH Mons. L’occasion de plonger ensemble dans les réalités carcérales, loin des clichés.

Nous avons démarré avec un nuage de mots autour des termes “prison” et “détenu·e”, puis les participant·es ont été invité·es à tracer au sol la superficie réelle d’une cellule… et à y replacer tout le mobilier que l’on y trouve à l’arrivée. Une mise en situation simple, mais frappante, qui a ouvert la porte à des réflexions essentielles :

🔸 Comment peut-on espérer rendre quelqu’un “meilleur”, lorsqu’il est enfermé 22 heures sur 24 dans cet espace minuscule ?

🔸 La prison prépare-t-elle à la réinsertion ou à la récidive ?

🔸 Et si on repensait la justice à travers la dignité humaine ?

Une soirée intense, ponctuée d’échanges sincères, de prises de conscience et de discussions engagées.

Merci à tou·tes les étudiant·es pour leur curiosité, leur écoute et leur enthousiasme !

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’animation “La prison, c’est l’hôtel ?” est proposée gratuitement dans les classes, groupes, associations ou collectifs intéressés par les questions d’enfermement.

Envie d’ouvrir le débat dans votre école, votre structure ou ailleurs ? Contactez-nous !Katty Jaumotte, Gil Colmant et Samira Arras au 065/31.64.19 ou par email katty.jaumotte@laicite.net, gil.colmant@laicite.net, samira.arras@laicite.net

escape game porte

A travers les murs

Picardie Laïque réalise un travail de terrain dans la prison de Mons et à l’extérieur de celle-ci, notamment par le biais de l’assistance morale aux détenus, d’ateliers de pratique du libre examen/de l’esprit critique, d’une aide sociale aux justiciables ou encore par des activités de conscientisation auprès du grand public, d’étudiants et par un mise en réseau.

En savoir plus
Défiler vers le haut
partager sur