string(9) « actualite »

Le Centre d’Action Laïque se déclare solidaire des enseignants en grève

Date de publication : jeu 10 Avr 2025

L’enseignement est au cœur des priorités historiques du mouvement laïque. Pour le Centre d’Action Laïque, la mission de l’école est avant tout de former des citoyens capables de construire cette société que nous voulons plus juste et solidaire. Des citoyens libres, autonomes, émancipés.

Pour y parvenir, l’école doit leur donner les outils qui leur permettront de développer leur capacité d’analyse, leur esprit critique, leur volonté d’apprendre, d’échanger et de s’investir dans des projets individuels et collectifs, et ce, au regard des valeurs démocratiques qui nous rassemblent.

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) couvre près de 1.350.000 étudiants, tous niveaux confondus, avec une hausse constante de la population scolaire. ¾ du budget de ce niveau de pouvoir sont consacrés à l’enseignement. Après la traversée de la crise sanitaire qui a éprouvé durement les systèmes d’enseignement, avec la mise en œuvre des différentes réformes du Pacte pour un enseignement d’excellence, avec des défis tels que la pénurie des professeurs, l’enseignement est à la croisée des chemins et se transforme profondément.

En amont des élections, le Centre d’Action Laïque a rendu publique ses revendications. Il entend ainsi soutenir l’enseignement en tant que service public.

Ce service public doit permettre à chaque enfant de se réaliser comme citoyen dans une société démocratique. Un enseignement public, neutre, unique et gratuit est seul capable de renforcer l’égalité entre les élèves, dans le souci de leur bien-être et de leur émancipation.

L’analyse réalisée par le Centre d’Action Laïque de l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles témoigne des fortes préoccupations nourries par le mouvement laïque quant au projet politique en matière d’enseignement.  

C’est pourquoi le Centre d’Action Laïque partage largement les inquiétudes portées par les enseignants dans le cadre de leur mouvement d’opposition aux réformes préconisées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Défiler vers le haut
partager sur