string(9) « actualite »

Le faux journal Vraiment – Atelier philo en prison

Date de publication : lun 18 Mar 2024

Notre conseiller/ère moraux, Gil et Katty, et notre stagiaire Florimond ont utilisé le faux journal Vraiment pour animer l’atelier philo organisé chaque semaine à la prison de Mons, cette fois dans l’aile réservée aux femmes.

Le faux journal « Vraiment », publié le 23 janvier par le Centre d’Action Laïque explore les idées d’extrême droite, telles que le rôle traditionnel des femmes et leur position sur des sujets de société majeurs comme la solidarité, les droits des femmes, la délation, les droits sociaux, la peine de mort,… Celui-ci a été publié distribué dans les gares de Wallonie et de Bruxelles.

La discussion s’est donc orientée vers le rôle des femmes, leurs « devoirs primordiaux » et l’interdiction de l’avortement. Voici un extrait des échanges :

Les droits des femmes régressent dans différentes régions du monde, des États-Unis à l’Afghanistan, en passant par la Pologne, où la femme est censée rester à la maison et être sous contrôle.

Même en Belgique, où le droit à l’avortement existe, on peut encore être confronté.e à des remarques désobligeantes, humiliantes et culpabilisantes. L’avortement n’est pas une décision facile, ce n’est pas un acte de confort et l’accès à la contraception doit rester abordable. Même dans notre pays, nous devons rester vigilant.e.s quant à nos droits.

L’équipe propose un atelier philo toutes les semaines aux femmes & aux hommes à la prison de Mons.

Picardie Laïque réalise un travail de terrain dans la prison de Mons et à l’extérieur de celle-ci, notamment par le biais de l’assistance morale aux détenus, d’ateliers de pratique du libre examen/de l’esprit critique, d’une aide sociale aux justiciables ou encore par des activités de conscientisation auprès du grand public, d’étudiants et par un mise en réseau.

Plus d’infos sur nos ateliers en prison ici

Défiler vers le haut
partager sur