Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : lun 16 Déc 2024
Notre équipe de conseiller.ère.s moraux.ales a pour but de dévoiler les réalités du milieu carcéral de Mons. À travers une collaboration unique entre étudiant.e.s, chercheurs.euses, professionnel.le.s de la prison et Manu Scordia, auteur engagé de bandes dessinées, nous ouvrons une fenêtre sur un univers méconnu et complexe. Un regard inédit derrière les murs !
Il s’agit d’une démarche collaborative et immersive pour aboutir à des planches de BD qui traduiront visuellement les récits de vie et les observations recueillies sur le terrain.
Les objectifs sont triples : questionner les enjeux sociaux et humains du système, lisibiliser des histoires souvent ignorées et informer et engager étudiant.e.s, professionnel.le.s et grand public dans un débat critique et constructif.
Celles-ci seront à découvrir lors d’une expo ! Une exposition itinérante, qui mêlera illustrations et témoignages, accessible dès 2025 sur les sites de l’UCLouvain FUCaM Mons et au-delà !
Des ateliers philosophiques en prison, réunissant étudiant.e.s et détenu.e.s., les observations de la prison, guidées par des professionnel.le.s. et les récits de vie et entretiens avec détenu.e.s et agents pénitentiaires ont nourri le projet.
Pour suivre le projet et découvrir l’exposition, restez connecté.e.s !
Dessin de Manu Scordia, de la prison de Mons.
Picardie Laïque réalise un travail de terrain dans la prison de Mons et à l’extérieur de celle-ci, notamment par le biais de l’assistance morale aux détenus, d’ateliers de pratique du libre examen/de l’esprit critique, d’une aide sociale aux justiciables ou encore par des activités de conscientisation auprès du grand public, d’étudiants et par un mise en réseau.
Dans le cadre de la campagne « La planète brûle, nos droits aussi » du Centre d’Action Laïque, le Labo Philo propose, […]
Ce 7 janvier marque le dixième anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo. Ce jour-là, 12 membres de la rédaction de […]
Cher.ère.s ami.e.s, En ce début d’année 2025, laissez-moi vous adresser mes vœux les plus sincères de bonheur et ...