string(9) « actualite »

Se souvenir pour agir : 80 ans de la libération des camps

Date de publication : lun 24 Mar 2025

2025 marque les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Picardie Laïque organise une série d’activités pour marquer et honorer la mémoire des victimes, tout en réfléchissant aux enjeux d’aujourd’hui : le processus de déshumanisation, la montée des extrémismes, la justice sociale et l’ écologique. 

Un devoir de mémoire mais aussi une invitation à comprendre comment les mécanismes d’exclusion et de haine continuent de façonner nos sociétés et comment chacun·e peut agir pour un monde plus juste et solidaire.

Dans le contexte politique actuel, où la montée des discours extrémistes et des inégalités sociales crée un terrain fertile pour la marginalisation de certains groupes, nous rappellons qu’il est crucial de développer une conscience collective critique et de promouvoir des valeurs humanistes.

A l’agenda :

En partenariat avec BiblioLouve et Borinage 2000.

Du côté de nos associations, à la Maison de la Laïcité de Frameries,

Triangle-Rouge_Visuel_pagesite

Les Territoires de la Mémoire

Les Territoires de la Mémoire sont un centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté créé en 1993 par d’anciens prisonniers politiques rescapés des camps nazis en réponse au retour en force de l’extrême droite en Belgique.

Depuis lors, l’association développe des projets et mène des actions, basées notamment sur le travail de mémoire, pour sensibiliser aux dangers actuels des idéologies haineuses et encourager la résistance et l’engagement citoyen en faveur d’une société démocratique, libre et solidaire.

territoires-memoire.be

Défiler vers le haut
partager sur