Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Comment nos émotions influencent-elles nos choix politiques ? Quel rôle joue l’empathie dans la montée de l’extrême droite ? Dans le cadre du cycle « Se souvenir pour agir : 80 ans de libération des camps », nous vous proposons d’en discuter lors d’un arpentage du livre « L’empathie est politique » de Samah Karaki, qui explore les liens entre neurosciences, émotions et engagement collectif.
Un arpentage est une méthode de lecture collective, une manière différente de découvrir une œuvre littéraire, à plusieurs, et d’en discuter, d’en débattre, d’échanger sur des thèmes de notre société.
« Dans le langage ordinaire, ressentir de l’empathie signifie se mettre à la place de l’autre, et éventuellement partager ses émotions. Ce phénomène complexe, souvent considéré comme étant à l’origine du comportement moral et altruiste, s’est retrouvé au cœur du débat public, certains arguant qu’il serait la solution à l’intolérance et aux discriminations. Mais, dans une société traversée par les conflits et les rapports de domination, l’empathie permet-elle vraiment de comprendre l’autre ?
À la lumière des dernières découvertes en neurosciences et en sciences sociales, Samah Karaki démontre que l’empathie se révèle foncièrement faillible et sélective, ne résistant pas à la déshumanisation de l’autre ou à sa prétendue infériorité construite par les discours médiatiques ou politiques. … Source : Éditeur JC Lattès »
A destination des professionnel.le.s. Places limitées à 12 personnes.
Inscriptions via le formulaire
Un projet mené par Picardie Laïque en collaboration avec BiblioLouve (Réseau louvièrois de lecture publique).
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
2025 marque les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Picardie Laïque organise une série d’activités pour marquer et honorer la mémoire des victimes, tout en réfléchissant aux enjeux d’aujourd’hui : le processus de déshumanisation, la montée des extrémismes, la justice sociale et l’ écologique.
Dans le contexte politique actuel, où la montée des discours extrémistes et des inégalités sociales crée un terrain fertile pour la marginalisation de certains groupes, nous rappellons qu’il est crucial de développer une conscience collective critique et de promouvoir des valeurs humanistes.
A l’agenda :
En partenariat avec BiblioLouve et Borinage 2000.
Inscriptions via le formulaire
Picardie Laïque – Relais de La Louvière
22 rue de la Loi
7100 La Louvière
Picardie Laïque
+32 65 31 64 19
picardie.laique@laicite.net
www.picardie-laique.be
Gratuit
Dans le cadre du cycle « Se souvenir pour agir : 80 ans de libération des camps », nous vous proposons un […]
La conférence passera en revue les principales caractéristiques du discours trumpiste: simplification du langage, répétition, ...
Pourquoi la théorie de l’évolution est-elle contestée dans nos écoles ? Pourquoi les coursd’histoire sont-ils remis en cause ? Pourquoi ...