string(9) « actualite »

Projet Métis – Une rencontre entre des détenu.e.s et des étudiant.e.s de l’UMons

Date de publication : mar 21 Oct 2025

Depuis 2019, nous organisons chaque année, dans le cadre des Journées Nationales des Prisons, une rencontre entre des détenu.e.s de la prison de Mons et des étudiant.e.s en Master En Transitions et Innovations Sociales de l’UMons. Cette démarche vise à créer des ponts entre l’Université de Mons et le milieu carcéral et existe grâce au travail de notre équipe de conseillers.ères moraux pour l’assistance morale.

Des ateliers de philosophie sont organisés au cours desquels les étudiant.e.s et détenus échangent sur des thèmes comme la liberté, la foi et la connaissance, discrimination, santé mentale, conditions de détention…

Ces rencontres permettent de déconstruire les préjugés, d’offrir un espace d’expression et de favoriser la compréhension mutuelle. Mais aussi des échanges précieux et enrichissants, un partage humain approfondi, ainsi qu’une ouverture vers l’extérieur pour tous.

Celles-ci ont aussi donné naissance à des projets de sensibilisation aux conditions de détention, tels qu’une exposition, des animations …

Ce rendez-vous continue cette année, en 2025, avec de nouvelles rencontres prévues en novembre et décembre 2025, axées sur le thème de l’absurde et de la folie.

Merci à l’UMons, à Pascale Jamoulle, Dr en Sciences Sociales, chargé de cours à l’UMons et professeur à l’UCLouvain, et à la prison de Mons pour leur confiance, aux étudiant.e.s pour leur intérêt, et aux détenu.e.s. pour leur partage.

AdobeStock_130151227-1024x683

A travers les murs

Picardie Laïque réalise un travail de terrain dans la prison de Mons et à l’extérieur de celle-ci, notamment par le biais de l’assistance morale aux détenus, d’ateliers de pratique du libre examen/de l’esprit critique, d’une aide sociale aux justiciables ou encore par des activités de conscientisation auprès du grand public, d’étudiants et par un mise en réseau.

En savoir plus
Défiler vers le haut
partager sur