string(9) « evenement »

Exposition « La machine à broyer »

mer 26 Nov ven 30 Jan

La machine à broyer vous invite à franchir les hauts murs de la prison de Mons, et à plonger dans le quotidien des détenu.e.s et du personnel.

Entre dessins et récits ethnographiques, l’exposition interroge la déshumanisation du système carcéral mais aussi les formes de résistance, de solidarité et d’engagement citoyen qui s’y inventent au quotidien.

Les récits, empreints d’humanité et de lucidité, accompagnent les œuvres graphiques de Manu Scordia.

Cette exposition est le fruit du travail des étudiant.e.s du METIS, master organisé par l’UMons, de leur professeure Pascale Jamoulle, de Manu Scordia et de nos conseillers moraux, Katty, Samira et Gilles.

Depuis 2019, nous organisons chaque année, dans le cadre des Journées Nationales des Prisons, une rencontre entre des détenu.e.s de la prison de Mons et des étudiant.e.s en Master En Transitions et Innovations Sociales de l’UMons. Cette démarche vise à créer des ponts entre l’Université de Mons et le milieu carcéral et existe grâce au travail de notre équipe de conseillers.ères moraux pour l’assistance morale.

En collaboration avec l’UCLouvain.

Infos pratiques


Lieu : Forum des Halles – Galerie des Halles, Place de l’Université 1, Louvain-la-Neuve
Dates : du 25 novembre 2025 au 30 janvier 2026
Entrée libre :

  • du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • le samedi de 11h à 17h

Vernissage : mardi 25 novembre 2025 à 18h

Date à retenir : le jeudi 11 décembre – Une Journée participative “Plongée en absurdie” – Plus d’infos ultérieurement

AdobeStock_130151227-1024x683

A travers les murs

Picardie Laïque réalise un travail de terrain dans la prison de Mons et à l’extérieur de celle-ci, notamment par le biais de l’assistance morale aux détenus, d’ateliers de pratique du libre examen/de l’esprit critique, d’une aide sociale aux justiciables ou encore par des activités de conscientisation auprès du grand public, d’étudiants et par un mise en réseau.

En savoir plus
Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques

Du 25 nov au 30 jan 2026
Entrée libre :
– du lu au ve, de 9h à 17h
– le sa, de 11h à 17h

Vernissage le mardi 25 novembre, à 18h