20 ans après le 11 septembre 2001 : Une histoire du conspirationnisme contemporain

mar 5 Oct

Invité :

Marie Peltier Historienne UCL, Essayiste, Marie Peltier est formatrice
à l’ISPG de Bruxelles

Animation :
Jean-Paul Renier.

Autrice de « L’ère du complotisme – la maladie d’une société fracturée » et de « Obsession : Dans les coulisses du récit complotiste ».
Biographie : https://mariepeltier.org/node/97

On peut considérer le 11 septembre 2001 comme le mythe fondateur des conspirationnistes contemporains.
Événement traumatique si l’en est, sur lequel sont venus se greffer une série de récits et de contre-récits, il fut le socle d’une réactivation de fonds mémoriels anciens. D’une part il y a une la couleur civilisationnelle donnée à l’événement par le Président Bush et ses alliés à travers le monde : « l’axe du Mal », « les lumières attaquées par les ténèbres », soit une remobilisation sémantique de la vieille dualité civilisation/barbarie. Un pacte aussi, « soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous », auquel nombre de citoyens ne se sont pas identifiés. Pacte scellé par les politiques sécuritaires qui ont suivi et par les interventions en Afghanistan et en Irak. En face, certains acteurs de propagande ont profité de ce qui était perçu comme la remise en branle de la domination multiséculaire de l’Occident pour offrir un contre-récit, présenté comme « alternatif ». Ce contre-récit vient lui aussi charrier des haines anciennes et s’arrime largement à l’imaginaire conspirationniste. C’est ici toute la genèse de la polarisation du récit contemporain, qui est à considérer comme une hydre à deux têtes, brassant à la fois la sémantique civilisationnelle et la pensée antisystème. Deux trames narratives qui, loin de s’opposer, brodent ensemble depuis 20 ans le récit de ce siècle.
Comment ce récit polarisé s’est-il mis en place ? Quelles sont les coulisses du récit duquel nous sommes aujourd’hui prisonniers ? Comment sortir de cette arène où l’on est sommé de choisir entre deux haines, deux « coupables universels », deux obsessions ? Qu’est-ce qui sous-tend cet imaginaire de la délation et du doute systématique ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi ? Pour qui ? Par quelles peurs ? Par quels échecs ? Et surtout : en espérant quoi ?

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques

> PAF : 5 e pour les non-membres de l’Extension de l’ULB. et UAE – 3 e pour les membres de l’Extension de l’ULB et UAE, étudiants, sans emplois et pour les membres de Hainaut Sénior